Retour Accueil


 

musée expo Musee-Expo-de-Brux lightbox Musée expo

Situé au coeur du village, à côté de l'église romane, le Musée Expo propose 8 salles d'expositions.
Sculpteurs, peintres et artisans d'art se renouvellent tous les 2 mois
A l'étage l'historial du Général d'Empire Rivaud de la Raffinière ayant habité la commune.
Deux salles sont consacrées au vêtement des années 1900.
Présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui. 
Exposition permanente de papillons du monde entier (15 000 papillons).


Ouverture : du 03/03/2018 au 16/12/2018 le samedi-dimanche de 14h30 à 18h et sur RDV.
Tarifs : Visite libre gratuite.
Visite guidée (1h30) sur rendez-vous. Adulte : 3€. Enfant : gratuit.
Site : http://www.musee-brux.fr

- Cours de mosaïque 2 jeudis dans le mois
- Cours de dessin et peinture 2 mercredis dans le mois de 14h30 à 17h00

Invitations aux Vernissages de l’année 2018 :
- Samedi 3 mars à partir de 18 h  
- Samedi 5 mai à partir de 18 h : Matière & Manière
- Samedi 7 juillet à partir de 18 h
- Samedi 1 septembre à partir de 18 h
- Samedi 3 novembre à partir de 17 h

Toute l’équipe remercie infiniment ceux qui apportent leur aide et soutien (chacun à sa manière) pour le maintien de ce Musée-expo à Brux.

Le Salon du petit format ouvre ses portes

Samedi  3 Novembre, Laurence Hillairet, présidente du Musée expo et toute son équipe de bénévoles, ont accueilli de nombreux amateurs d’art à l’occasion du vernissage du 3e Salon du petit format. Cette exposition de « grandes œuvres à petits prix » a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. On notait aussi la présence de l’adjoint au maire Louis-Marie Grollier, de la conseillère départementale Sybil Pécriaux.
Des petits formats et beaucoup de finesse Parmi les 21 artistes sélectionnés pour l’exposition, les visiteurs pourront retrouver de nombreux peintres et sculpteurs français, hollandais qui ont déjà exposé à la Maison des artistes. Tous les styles sont représentés, la seule limite étant la taille des peintures qui font obligatoirement 40 cm sur 30 cm. Travailler sur des petits formats invite les peintres amateurs à beaucoup de finesse. Après l’accueil par la présidente, les artistes présents – peintres, sculpteurs, photographes de la région mais aussi bien au-delà – se sont présentés pour préciser leur technique (huile, aquarelle, pastels, encre, bronze…). Jusqu’au 23 décembre, ils proposent des œuvres (paysages, natures mortes, portraits d’animaux, statues, bijoux…) qui témoignent de la richesse et de la diversité de leurs talents exprimés dans une multitude de tableaux, des petits formats plus abordables, représentatifs du travail habituel de chacun des artistes. Les visiteurs pourront en faire l’acquisition en cette fin d’année propice aux cadeaux.
A découvrir aussi Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition de 15.000 papillons du monde entier et les expositions permanentes avec, à l’étage, l’historial du Général d’Empire Rivaud de la Raffinière ayant habité la commune. Deux salles sont consacrées au vêtement des années 1900. Présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d’hier et d’aujourd’hui.
Salon du petit format jusqu’au 23 décembre, ouvert les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Entrée libre. Courriel : dh.museeexpo@wanadoo.fr
 

Musée 03 11

Les cours de peinture ont repris au Musée expo

En ce début septembre, salle des associations, les cours de peinture toute technique : dessin, peinture à huile… avec une préférence pour le pastel, ont repris au Musée expo de Brux.

Les cours dispensés par Annick Vallenet réunissent dix à douze participants et sont ouverts à tous, débutants ou confirmés. La passion de l’artiste pour le pastel est pour beaucoup dans le succès des cours. Ce succès du pastel tient aussi à l’apparente facilité de cet art. On « peint » à l’aide de bâtonnets ou de crayons, les doigts servent à étaler la couleur, dessiner la forme du sujet abordé. A mi-chemin entre la peinture et le dessin, le pastel permet de progresser assez vite. Les élèves sont des fidèles et se retrouvent tous les ans pour partager leur passion. L’intervenante est là pour partager son savoir-faire en donnant des conseils sur le matériel, le choix du papier, du sujet, corriger les erreurs…
> A noter : les cours d’Annick Vallenet ont lieu les 1er et 3e mercredi du mois, de 14 h 30 à 17 h 30. Renseignements au 06.21.16.29.80.

Peinture

 

Sébastien Piquet au Musée expo

L’exposition « Art animalier et nature » réunit onze artistes, peintres et sculpteurs parmi lesquels Sébastien Piquet, peintre professionnel qui expose une dizaine d’œuvres sur le thème.  Dimanche 16 Septembre, il était l’invité du Musée expo de Brux pour rencontrer les amateurs d’arts et leur faire partager sa passion. Résidant à Saint-Macoux, il est reconnu dans le milieu des arts. De par sa formation, il maîtrise de nombreuses techniques comme l’acrylique, l’aquarelle et le crayon. Artiste polyvalent, son travail se situe entre le réalisme et le fantastique, il réalise aussi des portraits, des fresques, des travaux ou prestations personnalisées. Comme il l’explique : « Mes toiles offrent généralement des gros plans et en les observant, on peut y découvrir des matières, des personnages ou des lieux cachés qui racontent l’histoire de mes tableaux, un message, un symbole comme mon tableau “ Cœur de cygnes ” qui par la peinture de deux petits cygnes sur le cou du sujet principal évoque la parade amoureuse des cygnes ».
Exposition jusqu’au 28 octobre, au Musée expo. Les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92 ou dh.museeexpo@wanadoo.fr

www.musee-brux.fr

Musée Mr Piquet 

 

“ Art animalier et nature ” au Musée-expo

Samedi 1er septembre a eu lieu le vernissage de l'exposition d'art animalier et de la nature à la Maison des artistes. De nombreux invités amateurs d'art se sont pressés dans la galerie pour découvrir les oeuvres exposées dans les quatre salles. Après son mot d'accueil, Laurence Hillairet, présidente de l'association, en présence du maire Marcel Peny, de Sybil Pécriaux et Jean-Louis Ledeux, conseillers départementaux, des élus de la CCPC, a donné la parole aux onze artistes pour présenter leur travail.

Jusqu'au dimanche 28 octobre, les visiteurs pourront découvrir les oeuvres des peintres Sébastien Piquet, Josseline Haye Bevin, Chris Segura, Maryse Boutin, Cathy Monnier, Caroline Berry, Marie-France Calvet, Pascal Hugault, Win Zurne, de la sculptrice l'Isa, la collection d'insectes de Stéphane Ragoona et la vitrine de porcelaines peintes vendues au profit exclusif du SPA de Poitiers.
Sans oublier les expos permanentes d'artistes, le musée du général Rivaud de la Raffinière, de vêtements des années 1900 et la collection de papillons du monde entier.
Sheila Read, qui expose ses bijoux depuis le début de l'année, va organiser trois ateliers pour la réalisation de bijoux les samedis 22 septembre, 13 et 20 octobre, pour un prix de 6 à 28€ par personne avec le matériel fourni.

Deux grands événements en 2019

Laurence Hillairet a terminé en rappelant que le Salon du petit format clôturera la saison en novembre et décembre et que le calendrier 2019 sera modifié avec l'organisation de deux grands événements donc deux vernissages au lieu de cinq. Ainsi, l'année débutera avec une expo d'artistes et artisans locaux qui travaillent autour du Japon ou des matières japonaises avec de nombreux ateliers, de mars à juin, encadrés par des professionnels ou associations de Poitiers, Niort ou Tours. A l'automne, le Salon du petit format avec un Salon du livre, unique en son genre puisqu'il durera 3 mois, de septembre à décembre, avec des auteurs et illustrateurs du département qui se succéderont tous les week-ends pour présenter et dédicacer leurs livres en binôme avec des artistes locaux.

> Expo jusqu'au 28 octobre au Musée-expo de Brux, ouvert
les samedis et dimanches, de 14h30 à 18h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92 ou courriel: dh.museeexpo@wanadoo.fr

Musée 01 09 18

 

Vernissage de l'expo "L'aventure continue"

Laurence Hillairet, élue présidente lors de la dernière assemblée générale de l'association du Musée-expo de Brux, a présidé samedi, en fin d'après-midi, le premier vernissage de la saison sur le thème « L'aventure continue », en présence de Louis-Marie Grollier, 1 adjoint, Sybil Pécriaux, conseillère départementale, Jean-Michel Clément, député, d'élus des cantons voisins et de nombreux amateurs d'art, toujours fidèles au rendez-vous. Dans son mot d'accueil, elle a précisé qu'elle avait accepté de prendre cette présidence, « une étape qui ne durera pas 23 ans », parce qu'elle n'envisageait pas de voir disparaître ce musée galerie qui est une vitrine pour la commune et un lieu agréable où tout le monde à plaisir à se retrouver. Qu'après ses expériences professionnelles elle a un réel plaisir à fréquenter les galeries, les musées et les artistes. Et une dernière raison, qui en même temps l'a fait hésiter car étant la fille de Danielle Hillairet, elle ne voulait pas qu'après 23 ans son travail s'arrête, même si elle n'est pas très favorable aux « dynasties, mère-fille ». Elle a aussi annoncé qu'elle allait essayer d'élargir les activités et les opérations d'animation pour créer un peu de nouveauté. Ainsi, une vitrine sera réservée gracieusement à une association défendant une cause. Pour ces deux mois, c'est le refuge SPA de Poitiers qui propose des articles en porcelaine réalisés par les « Curiosités de Lucille », dont le produit de la vente sera entièrement reversé au SPA.

Les artistes à découvrir

Puis elle a invité les artistes à parler de leur travail. Jusqu'au 29 avril, les visiteurs pourront découvrir « Les gribouillis de Karine », de Karine Bregeat, peintre collagiste. Des toiles gaies et très colorées, des gribouillis plein d'amour et de poésie: « J'aime raconter une histoire dans chaque gribouillis, d'où des mots déchirés ici et là. »
Les aquarelles de Nadine Dieulefit, peintre autodidacte: c'est dans la nature qu'elle puise son inspiration pour ses marines, natures mortes, paysages. Mais aussi, les photos de Miwa Deshouillières, de la galerie du Mouton Noir de Poitiers, les bijoux de Sheila Read, qui utilise les arts d'autrefois pour créer des pièces d'aujourd'hui (atelier de démonstration le 18 mars et 15 avril). Les oeuvres des douze élèves de Joëlle Poret, de l'association Garance, qui travaillent l'huile, le pastel ou autres techniques exposent au premier étage.

> Exposition ouverte jusqu'au 29 avril, les samedis et dimanches, de 14h30 à 18h,
et sur RDV au 06.74.23.10.41 ou 05.49.59.02.92. Musée-expo, place de l'Église à Brux. Entrée libre (salle des papillons 2€; gratuit pour les enfants).

 

Musée 03 03 18

 

Musée expo: Danielle Hillairet quitte la présidence

L'assemblée générale de l'association pour le développement culturel et l'animation du musée expo de Brux s'est tenue samedi dans la grande salle des associations. Danielle Hillairet a annoncé qu'après 23 ans elle quittait la présidence mais souhaitait rester un membre actif de l'association.

Elle a remercié tous les bénévoles et la municipalité qui a toujours soutenu l'association avec une subvention et la mise à disposition des salles pour les cours et les stages.Le rapport d'activités fait état des expositions 2017 qui ont débuté en mars pour se terminer fin décembre avec une cinquantaine d'artistes (peintre, sculpteurs, potiers, photographe, créateurs de bijoux, graveurs...) avec des vernissages tous les deux mois. Le musée comporte 8 salles avec des expositions permanentes, le musée des vêtements des années 1900, une exposition sur le Général Rivaud de la Raffinière et la collection de papillons du monde entier avec plus de 400 boîtes.
Le bilan financier est positif. La subvention communale de 3.300€ est consacrée essentiellement au chauffage des huit salles. L'adhésion a été fixée à 15€ et 20€ (bienfaiteur).
Pour l'année 2018 : outre les expositions permanentes, les expositions sur deux mois vont débuter en mars avec différents thèmes. En mars et avril « L'aventure continue »; mai et juin « Portraits de villes, portraits de vie »; juillet et août « Imaginaire et image en mer »; septembre et octobre « Nature et animalier »; novembre et décembre « salon du petit format » Les cours de peinture et dessin sont assurés par Annick Vallenet.
Le tiers sortant (Alice Renaudon, Paule Grollier et Jean-Louis Minot) a été réélu. Quatre nouveaux membres sont entrés au conseil d'administration: Elvi Peltonen, Laurence Hillairet, Chalaga et Pierre Guilbaut.
Après un vote à main levée Laurence Hillairet a été élue présidente à l'unanimité.
Le bureau: Présidente, Laurence Hillairet; vice-présidente, Marianne Bourdeaud'hui; trésorière, Danielle Hillairet; adjointe, Alice Renaudon; secrétaire, Elvi Peltonen; adjointe, Cathy Monier.

AG Musée 2018

 

Deux maîtres verriers à découvrir à Brux

Anne Pinto et André Morteau exposent leurs oeuvres jusqu'au 17 décembre à la maison des artistes du Musée expo à Brux. Leur atelier du vitrail à Tusson (Charente) est reconnu pour ses travaux de restauration et a vu passer les verrières les plus prestigieuses, parmi lesquels plusieurs vitraux de la cathédrale de Chartres. Formés au contact des oeuvres les plus anciennes, Anne Pinto et André Morteau perpétuent un art qui sait aussi être contemporain: leurs créations, figuratives ou abstraites, traditionnelles ou innovatrices, illuminent une cinquantaine d'églises en Poitou-Charente.

Des réalisations à acquérirEt si le vitrail trouve ses lettres de noblesse dans l'art religieux, les deux créateurs de l'atelier savent aussi prendre plaisir à la création d'oeuvres civiles pour les privés: vitraux de maison, crédence ou vaisselle de verre. Des assiettes, des lampes, du mobilier, des portes pour les particuliers: les deux artistes jouent avec la matière et les couleurs.
Les visiteurs pourront en faire l'acquisition en cette fin d'année propice aux cadeaux.
Les visiteurs pourront aussi découvrir les tableaux de l'exposition des petits formats avec des peintres de toute la région, l'exposition de 15.000 papillons du monde entier (entrée 2€). Les expositions permanentes avec, à l'étage, l'historial du général d'Empire Rivaud de la Raffinière ayant habité la commune. Deux salles sont consacrées aux vêtements des années 1900 et présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui.Le Musée expo de Brux est ouvert (entrée libre pour la maison des artistes), jusqu'au 17 décembre,
les samedis et dimanches, de 14h à 18h, et sur rendez-vous
au 05.49.59.02.92. Courriel:
dh.museeexpo@ wanadoo.fr


Maïtre verrier

 

Vernissage du salon du Petit Format

Samedi 4 Novembre en soirée, Danielle Hilairet, la présidente du musée-expo, et toute son équipe de bénévoles ont accueilli de nombreux amateurs d'art à l'occasion du vernissage du deuxième salon du Petit Format. Un public nombreux et intéressé avait répondu à l'invitation. On notait aussi la présence du maire, Marcel Peny, des conseillers départementaux Jean-Louis Ledeux et Sybil Pécriaux, et du député Jean-Michel Clément ainsi que d'élus du canton et hors canton. Parmi les 30 artistes sélectionnés pour l'exposition, les visiteurs pourront retrouver de nombreux peintres français et hollandais qui ont déjà exposé à la maison des artistes. Tous les styles sont représentés, la seule limite étant la taille des peintures qui font obligatoirement 40 cm sur 30 cm. Après l'accueil par la présidente, les artistes présents (peintres, sculpteurs, photographes de la région mais bien au-delà) se sont présentés pour préciser leur technique. Jusqu'au 17 décembre ils proposent des oeuvres (paysages, natures mortes, animaux, bronzes...) qui témoignent de la richesse et de la diversité de leurs talents. Les visiteurs pourront en faire l'acquisition en cette fin d'année propice aux cadeaux.
Les visiteurs pourront aussi découvrir l'exposition de 15.000 papillons du monde entier (entrée: 2€). Les expositions permanentes avec, à l'étage l'historial du général d'Empire Rivaud de la Raffinière ayant habité la commune. Deux salles sont consacrées au vêtement des années 1900. Présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui.Exposition salon du petit format: jusqu'au 17 décembre, entrée libre, ouverte les samedis et dimanches, de 14h à 18h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.
dh.museeexpo@ wanadoo.fr
455x175 267955

Des cours de peinture avec Annick Vallenet

En ce début septembre, dans la salle des associations entièrement rénovée mise à disposition par la municipalité, les cours de dessins et peinture à huile, acrylique et pastel… ont repris au Musée expo de Brux. Les cours dispensés par Annick Vallenet réunissent une dizaine de personnes et sont ouverts à tous, débutants ou confirmés. La passion de l'artiste pour le pastel et les autres techniques est pour beaucoup dans le succès des cours. Les élèves sont des fidèles et se retrouvent tous les ans pour partager leur passion dans une ambiance très conviviale. L'intervenante est là pour partager son savoir-faire en donnant des conseils sur le matériel, le choix du papier, du sujet, corriger les erreurs… Les cours d'Annick Vallenet ont lieu le 1er et 3e mercredi du mois de 14 h 30 à 17 h 30.
 
Renseignements au 06.21.16.29.80

 

Des cours de peinture avec Annick Vallenet image article large

 

Vernissage automnal à la maison des artistes

Samedi 2 septembre dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition d'automne à la maison des artistes. Danielle Hillairet présidente de l'association, en présence du député Jean Michel Clément, du maire Marcel Peny et de Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné Saint-Hilaire, officiait pour présenter les artistes. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres d'Isabelle Cousin, maître verrier, qui utilise la technique du vitrail serti au cuivre et le fusing (différents morceaux de verre s'amalgament grâce à la fusion) pour réaliser des pièces uniques, des bijoux et objets de décorations. Nadine Conty expose ses nombreuses boîtes qu'elle fabrique entièrement avec du carton, et divers papiers. Laurence Canciani, peintre animalier peint les légumes ou le poulailler sur de la toile de lin. Puis elle complète son exploration de support en peignant à l'acrylique sur de vieilles planches de bois usées des portraits de la faune sauvage ou familière. Philippe Mocaër peint des scènes de la vie rurale, des basses-cours, des vieilles bâtisses usées par le temps. Chaque tableau est traité avec le même souci du détail. Chevaux, vaches et poules apportent une animation particulière à ses peintures. Sont aussi à découvrir les tableaux animaliers de Marie-Jo Janvier et Claudine Finidori.

Le maire Marcel Peny a remercié Danielle Hillairet et toute son équipe pour leur travail et lui a assuré le soutien de la municipalité. Le député Jean Michel Clément a souligné que venir à Brux était « une véritable respiration artistique ».

L'exposition sera ouverte jusqu'au 29 octobre le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.
dh.museeexpo@ wanadoo.fr
http://www.musee-debrux.fr

 

Vernissage automnal a la maison des artistes image article large

 

Une expo rétrospective " Raymond Peynet "

Le vernissage de l'exposition rétrospective « Raymond Peynet » s'est déroulée samedi, en fin d'après-midi, en présence du maire de Brux, Marcel Peny, de Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental, de Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné-Saint-Hilaire, d'élus du canton et de Poitiers et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage. Après son mot d'accueil, la présidente de l'association du Musée-expo, Danielle Hilairet, a donné la parole à sa fille Laurence Hillairet qui a travaillé avec Raymond Peynet, de 1988 à 1992. Dans sa présentation, elle a rappelé que dessinateur de presse et illustrateur, Raymond Peynet est devenu un personnage incontournable du patrimoine culturel français. Une célébrité qu'il doit à un couple d'amoureux qui ont enchanté des générations qu'il a représenté sous toutes les formes : cartes postales, poupées, affiches, porcelaines… Son œuvre est prolifique et la collection personnelle de Laurence et Danielle va permettre au public de découvrir ou redécouvrir cet artiste au travers de nombreux objets, des lithographies, des dessins originaux, des poupées d'époque, des livres, des pochettes de disques, des affiches, des médailles, les maquettes en plâtre des statues des « Amoureux de Peynet » au Japon, des cartes postales…
Trois jeunes illustratrices
Pour cette 3e expo de la saison, l'association du Musée-expo a voulu y associer trois jeunes illustratrices de la région : Hélène Valentin, auteure et illustratrice de littérature jeune public et adultes ; Alma Gastrein, spécialisée dans le dessin d'animation, présente une série d'aquarelles botaniques et Luna des dessins très colorés. Les livres illustrés par Hélène Valentin et les livres sur Peynet des éditions Hoëbeke sont en vente sur place pendant les deux mois. En projet sur pré-inscription, un voyage du 17 au 20 février 2018 aux musées Peynet et Picasso d'Antibes et Matisse et Chagall à Nice. Contact au 05.49.59.02.92


L'expo est ouverte jusqu'au 27 août, les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Entrée libre.

Raymond Peynet

 

Maison des artistes : les élèves d'Eleme exposent

Samedi 6 mai en soirée, à la maison des artistes au Musée expo de Brux, Danielle Hilairet a présidé le 2e vernissage de la saison en présence de Marcel Peny, maire, de Pierre Proust et Robert Berger, tous les deux anciens maires de la commune et de nombreux amateurs d'art. Dans son mot d'accueil, elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir-faire. Jusqu'au dimanche 25 juin, les visiteurs pourront découvrir le travail de sept élèves de l'atelier Reg 'Art, qui a été créé en 2002 sous l'impulsion d'Eleme, artiste peintre et plasticien, dans la volonté de rassembler, autour de l'acrylique et de ses multiples possibilités, des passionnés d'art plastique et de peinture, de tous niveaux.L'exposition intitulée « Matière et Manière » est définie par les artistes par la manière de travailler la matière (sable, encre, stuc, collage) pour l'appliquer sur la toile, pour faire des épaisseurs. Elle comprend des sculptures en argile vernissées et cirées et une quarantaine de tableaux aux couleurs chaleureuses réalisés à l'acrylique par Abir, Ely, Jo-Elle, Lys, Martine Tillet, Musy et Nhenry, sortis totalement de leur imaginaire. Un travail très difficile pour les artistes comme l'a expliqué Eleme avant de féliciter ses élèves. A voir aussi les expositions permanentes de différents artistes dont les trois « murs de joie » composés de 19 petits tableaux (papillons, insectes, fleurs) de Janick Rivaud Brissonnet et l'exposition de papillons du monde entier.
La maison des artistes est ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Tél. 05.49.59.02.92. dh.museeexpo@ wanadoo.fr 

Maison des artistes les eleves d Eleme exposent image article large

Musée expo : Danielle Hillairet réélue présidente

L'assemblée générale de l'association pour le développement culturel et l'animation du Musée expo de Brux s'est tenue vendredi, en fin d'après-midi, à la grande salle des associations, en présence du maire Marcel Peny. La réunion était présidée par Danielle Hillairet, qui a remercié la municipalité pour son soutien avec une subvention et la mise à disposition des salles pour les cours et les stages. En ouvrant la séance, Danielle Hillairet a annoncé qu'elle quitterait la présidence dans un an. D'ici là, elle espère bien se trouver un (ou une) remplaçant pour prendre sa relève. Le rapport d'activités fait état des expositions 2016 qui ont débuté le 7 mars pour se terminer fin décembre avec une cinquantaine d'artistes (peintre, sculpteurs, potiers, photographe, créateurs de bijoux, graveurs…) avec des vernissages, tous les 2 mois, en présence des artistes, qui attirent toujours un grand nombre d'amateurs. Le musée comporte 8 salles avec des expositions permanentes d'artistes, le musée des vêtements des années 1900, une exposition sur le général Rivaud de la Raffinière et la collection de papillons du monde entier avec plus de 400 boîtes. La fréquentation du musée est stable. Le bilan financier est positif. La subvention communale de 3.300 € est consacrée essentiellement au chauffage des huit salles. L'adhésion a été fixée à 15 € et 20 € bienfaiteur. Les expos à venir Pour cette année 2017, outre les expositions permanentes, les expositions sur deux mois ont débuté le 4 mars. Le programme est complet jusque fin décembre avec des artistes professionnels et amateurs, avec Eleme et ses élèves en mai et juin, une exposition « Raymond Peynet » en juillet et août avec une bourse des collectionneurs de Peynet le 30 juillet, l'exposition animalière en septembre et octobre, un projet de concert le 2 septembre et le Salon du petit format en novembre et décembre. Les cours de peinture et dessin sont assurés par Annick Vallenet. > Le tiers sortant : Cathy Monnier, Marianne Bourdeaud'hui et Danielle Hillairet ont été réélues ; Michèle et Rémy Pasquet quittent le conseil d'administration mais restent adhérents à l'association. > Le bureau : présidente Danielle Hilairet ; vice-présidente Marianne Bourdeaud'hui ; trésorière Alice Renaudon ; adjointe Cathy Monnier ; secrétaire Marie-Christine Courtin ; adjointe Geneviève Ducourtioux. 

Musee expo Danielle Hillairet reelue presidente image article large


Premier vernissage de la saison
Samedi 4 Mars en soirée, à la maison des artistes, Danielle Hillairet a présidé le premier vernissage de la saison en présence de Marcel Peny, maire, de Sybil Pécriaux, conseillère départementale, et de nombreux amateurs d'art. Elle a remercié l'assistance, les élus du canton et hors canton pour leur fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir faire.Jusqu'au 30 avril les visiteurs pourront découvrir le travail de six artistes et les expositions permanentes. L'exposition s'honore de la présence de l'artiste niortais Max Cortial. Ses qualités de coloriste vont amener le visiteur à s'interroger sur ses personnages stylisés qu'il peint. Marie-Christine Courtin de Champagné-Saint-Hilaire, bénévole de l'association, peint depuis une dizaine d'années et expose des portraits à l'acrylique et pastel. Pascal Hugault, portraitiste autodidacte de Vaux-en-Couhé expose des dessins originaux qui lui ont été inspirés par Sergio Toppi, un illustre dessinateur italien de bandes dessinées. Ces dessins qui nécessitent entre 15 et 20 h de travail ont une particularité, ils sont exécutés par des traits successifs à l'aide de stylos encre noire à mine calibrée du 10e au 8e de millimètre afin de donner à chacun d'entre-eux la profondeur, l'épaisseur et la légèreté demandée en fonction du thème choisi. Cathy Monnier, peintre figuratif de Blanzay et bénévole à l'association, travaille principalement à l'acrylique sur toile avec des couleurs très personnelles. Ses préférences vont vers les paysages, la nature, le bâti, les fleurs. Evelyne Prouteau, sculpteur de Soubise (17), expose ses œuvres à base l'argile. Pierre Robichon de Niort qui lui-même défini son style (le Baroque Fort…) présente des tableaux très colorés agréables et humoristiques jusque dans leur titre. A souligner qu'un ciel étoilé et une lune jaune apparaissent aussi sur tous ses tableaux pour sa passion pour le médiéval et aussi des parchemins qui feraient référence à des projets non aboutis. La maison des artistes et musée du papillon du monde entier sont ouverts le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Tél. 05.49.59.02.92. dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Quelques photos ici
Premier vernissage de la saison image article large

 

Salon du petit format jusqu'au 18 décembre

Samedi 5 Novembre au soir, Danielle Hilairet, la présidente du Musée expo et toute son équipe de bénévoles pouvaient avoir le sourire à l'occasion du vernissage du Salon du petit format ; une première pour l'association. C'est un public nombreux et intéressé qui avait répondu à l'invitation des organisateurs. On notait aussi la présence du maire de Brux, Marcel Peny, d'élus du canton et hors canton, ainsi que des conseillers départementaux, Jean-Louis Ledeux et Sybil Pécriaux.
Parmi les 27 artistes sélectionnés pour l'exposition, les visiteurs pourront retrouver de nombreux peintres français, hollandais et anglais, qui ont déjà exposé à la Maison des artistes. Tous les styles sont représentés, la seule limite étant la taille des peintures qui font obligatoirement 40 cm sur 30 cm. Travailler sur des petits formats invite les peintres amateurs à beaucoup de finesse.  Après l'accueil par la présidente, les artistes (peintres, sculpteurs, photographes de la région mais bien au-delà) se sont présentés pour préciser leur technique : huile, aquarelle, pastels, crayon, enluminure, collage… Jusqu'au 18 décembre, ils proposent des œuvres (paysages, natures mortes, art naïf, animaux, bronzes…) qui témoignent de la richesse et de la diversité de leurs talents exprimés dans une multitude de tableaux, petits par la taille mais de superbes créations uniques et à la portée du plus grand nombre. Comme bien entendu, les visiteurs pourront en faire l'acquisition. Les visiteurs pourront aussi découvrir l'exposition de 15.000 papillons du monde entier (entrée 2 €).
Les expositions permanentes avec, à l'étage, l'historial du général d'Empire, Rivaud de la Raffinière, qui a habité sur la commune. Deux salles sont consacrées au vêtement des années 1900. Et aussi la présentation du patrimoine de la commune à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui.

> Exposition Salon du petit format : jusqu'au 18 décembre au Musée expo de Brux. Entrée libre. Ouvert les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Courriel : dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Salon du petit format jusqu au 18 decembre image article large

 

Des cours de peinture avec Annick Vallenet au Musée Expo

En ce début d'octobre, les cours de dessins, peinture à huile, pastel… ont repris au Musée Expo de Brux. Les cours, dispensés par Annick Vallenet, réunissent une dizaine de personnes et sont ouverts à tous, débutants ou confirmés. La passion de l'artiste pour le pastel, après d'autres techniques, est sans doute pour beaucoup dans le succès des cours. Les élèves sont des fidèles et se retrouvent tous les ans pour partager leur passion. Ce succès du pastel tient aussi à l'apparente facilité de cet art. On « peint » à l'aide de bâtonnets ou de crayons, les doigts servent à étaler la couleur, dessiner la forme du sujet abordé. A mi-chemin entre la peinture et le dessin, le pastel permet de progresser assez vite. L'intervenante est là pour partager son savoir-faire en donnant des conseils sur le matériel, le choix du papier, du sujet, corriger les erreurs…
> A noter. Les cours d'Annick Vallenet ont lieu les 1er et 3e mercredi du mois, de 14 h 30 à 17 h 30, au Musée Expo. Rens. 05.49.59.02.92.

Des cours de peinture avec Annick Vallenet au Musee Expo image article large

 

Une exposition animalière avec sept artistes

Samedi 3 septembre, très beau vernissage de l'exposition d'art animalier et de la nature à la maison des artistes. De nombreux invités se sont pressés dans la galerie pour découvrir les œuvres exposées dans les quatre salles. Danielle Hillairet, présidente de l'association en présence du maire Marcel Peny, officiait pour présenter les 7 artistes. Jusqu'à fin octobre, les visiteurs pourront découvrir les sculptures animalières de Brigitte Belaud. Elle crée des poules, des coqs et autres animaux. Ses drôles de coqs et poules très colorées sont réalisés avec des matériaux de récupération.

Hélène Chausse, peintre, photographe présente une série de photos animalières en noir et blanc réalisées avec un appareil argentique des années 60. Laurent Dibot ne peint pas des animaux « mais des bestioles qui se sont échappées de mon atelier pour venir à Brux » avec une préférence pour les autruches, oies, éléphant… A découvrir également les tableaux de Sébastien Piquet, Civraisien d'adoption.. Artiste polyvalent, il réalise des fresques, des décors ou des panneaux. Il s'exerce aussi dans le milieu de l'illustration et du graphisme. Josseline Haye Bevin, autodidacte, est fascinée par les yeux des animaux avec toujours le souci du réalisme, du détail. Les tableaux de Cathy Monnier sont inspirés par la campagne et ceux de Julien Miras par les animaux et la nature, principalement les loups, chiens et chats. A voir aussi l'exposition permanente de papillons du monde entier et de nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes, créateurs de bijoux, mosaïste…

Exposition ouverte jusqu'au 31 octobre le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Journée du patrimoine le 18 septembre.

Une exposition animaliere avec sept artistes image article large

 

Art naïf à découvrir tout l'été

Le vernissage de l'exposition « Art naïf » s'est déroulé samedi 2 juillet, en fin d'après-midi, en présence des artistes, d'élus et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage.  Après son mot d'accueil, la présidente Danielle Hillairet a présenté Gigi Morenne, peintre naïf de Verneuil, dans l'Eure, qui l'a soutenu dans son projet de la première exposition d'Art naïf dans la région. Il est évident que cette exposition est très différente des précédentes, mais c'est une volonté de la présidente et de son équipe de bénévoles de proposer des œuvres très différentes. L'Art naïf permet de s'évader et de transformer en rêve, en poésie et en fête, tous les paysages, fêtes foraines, costumes folkloriques, scènes de vie, personnages dodus, animaux domestiques ou sauvages…

Les 12 artistes venus de toute la France pour exposer leur travail : Gigi Morenne, Christian Lloveras, Paméla Amathieu, Chantal Maurer, Bernard Cail, Édith Micheli, Valérie Fouschy, Angélique Poirier, Jean-Pierre Genet, Christian Vassort, Chantal Lepape racontent la vie par des mises en scène très colorées, pleine de poésie où chacun peut y trouver des souvenirs. Les visiteurs pourront aussi découvrir les sculptures d'Isabelle Vaïdie, mosaïste. L'animation musicale était assurée par Apolline et Rayan.

Le Musée-expo c'est aussi des expositions permanentes d'artistes (peintre, artisans d'art, bijoux…), le musée du vêtement 1900, le musée Rivaud de la Raffinière, le musée du papillon du monde entier et un salon de thé ouvert le dimanche.

L'exposition sera ouverte jusqu'au dimanche 28 août, les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

Art naif a decouvrir tout l ete image article large

 

De nouvelles oeuvres au Musée expo

Samedi soir, à la Maison des artistes au Musée expo de Brux, Danielle Hilairet a présidé le 2e vernissage de la saison en présence de Sybil Pécriaux, conseillère départe- mentale, et de nombreux amateurs d'art toujours au rendez-vous. Dans son mot d'accueil, elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir-faire.

Jusqu'au dimanche 26 juin, les visiteurs pourront découvrir les sculptures de Jo Morin-Chardat, professionnelle spécialisée dans la sculpture de portraits. Parmi les œuvres de l'artiste, les visiteurs pourront admirer le buste de la présidente Danielle Hilairet, plus vrai que nature. A découvrir également, les tableaux de Joëlle Poret qui travaille au couteau avec des techniques mixtes et de ses élèves de l'association Garance, basée à Melle, qui propose des cours et des ateliers pour adultes et enfants sur les communes de Melle, Les Adjots, Sauzé-Vaussais, Couhé et bien sûr Civray. L'exposition comprend une quarantaine de tableaux réalisés par ses élèves avec différentes techniques : aquarelle, pastel, peinture à l'huile, collage…
Sans oublier les expositions permanentes de différents artistes et l'exposition de papillons du monde entier.

> La Maison des artistes est ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92 ; dh.museeexpo@ wanadoo.fr

> Musée expo : atelier pour enfants avec Joëlle Poret les 28 mai et 11 juin, de 14 h 30 à 17 h, salle des associations de Brux. Gratuit. Ouvert à tous.

De nouvelles oeuvres au Musee expo image article large


Premier vernissage de la saison au Musée-expo


Samedi soir, à la maison des artistes de Brux, Danielle Hillairet a présidé le premier vernissage de la saison en présence du maire Marcel Peny, de Jean-Michel Clément député, de Sybil Pécriaux conseillère départementale, des élus du canton et des cantons voisins toujours fidèles, et d'un grand nombre d'amateurs d'art. Dans son mot d'accueil, elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir-faire. Tout au long de la soirée, Appoline et Ryan ont assuré des intermèdes musicaux.
Sept artistes à découvrir
Jusqu'au 24 avril, les visiteurs pourront découvrir le travail de sept artistes. Fabienne Simonutti, ou plus simplement Fasi, expose ses acryliques avec un peu de sable ou de la poudre de marbre pour réaliser des paysages venus de l'imaginaire. Passionnée par la création, elle se laisse influencer pas la musique, la matière, en souhaitant que « le visiteur entre dans la toile, dans le paysage et qu'il s'y sente bien ». Catherine Boulin, autodidacte, après avoir travaillé le fusain et la sanguine, a exploré d'autres techniques comme l'huile, l'aquarelle et maintenant les pastels à sec et l'acrylique. A travers ses tableaux, elle « veut transmettre l'émerveillement face à la nature et la sérénité d'un paysage et faire vibrer le vrai souffle de la nature ». Edmond Seddoh, originaire du Togo, en France depuis 17 ans et vivant à Niort, propose à travers ses peintures très colorées, avec une technique inspirée à la fois du pointillisme et des peintures libres des aborigènes, un véritable voyage en Afrique. Le photographe Jean-Paul Renoux expose, à côté du musée du vêtement, toute une série de photos sur le thème « Une journée en costume d'époque ». Alain Dagorn, ancien photographe à la DRAC, propose des clichés sur le thème de la lumière, « lire avec la lumière, comprendre la lumière pour la restituer ». Christophe Allier, sculpteur sur pierre, est inspiré par la femme, la fécondité et les voyages ; il présente quelques pièces où il associe les ceps de vigne et la pierre. Les visiteurs pourront aussi découvrir les bijoux en ivoire végétal (ou tagua), une matière dense, dure et noble dont les propriétés sont très proches de l'ivoire animal, fabriqués par Sylvie Dombrowsky ; l'exposition de papillons du monde entier et les expositions permanentes.

Exposition : jusqu'au 24 avril à la maison des artistes du Musée-expo de Brux, ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Tél. 05.49.59.02.92. Courriel : dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Premier vernissage de la saison au Musee expo image article large
  

Médaille de l'Assemblée nationale pour Danielle Hillairet

Samedi soir, après le vernissage de la première exposition de l'année au Musée-expo de Brux, Jean-Michel Clément, député, a remis à Danielle Hillairet, présidente de l'association, la médaille de l'Assemblée nationale. Cette distinction lui a été remise en remerciement de son implication et son dévouement depuis 21 ans pour faire vivre le Musée-expo, un lieu unique dans le Civraisien, qui permet de découvrir l'art sous toutes ses formes en milieu rural.
Très touchée et émue par ce geste, Danielle Hillairet n'a pas caché son émotion.
Medaille de l Assemblee nationale pour Danielle Hillairet image article droite

 

Dernier vernissage de la saison au Musée-expo 

La dernière exposition de la saison à la Maison des artistes de Brux a réuni, samedi soir, de nombreux amateurs d'art. Le vernissage s'est déroulé en présence de Marcel Peny, maire de Brux, d'élus et de nombreux amateurs d'art.

Jusqu'au 20 décembre, cinq artistes exposent leurs œuvres sans oublier les permanents et l'expo de papillons du monde entier. Danielle Hillairet, la présidente de l'association du Musée-expo, a invité les artistes à présenter leur travail. Toki Minimeuf, peintre et photographe, totalement autodidacte en peinture ou en photo. Les portraits qu'elle présente, « ses extraterrestres » comme elle les nomme, sortent de son imagination, de son vécu. Son travail à l'acrylique n'est influencé en aucune manière. Michèle Ducloux expose pour la 2e fois au musée, elle travaille l'acrylique au couteau et à l'huile. Ses tableaux sont très colorés. Son inspiration : les vacances, les fleurs, les villes du sud. Maud Pasquet peint depuis son enfance ; elle a fréquenté les Beaux-arts. Passionnée par son art, elle s'inspire de ce qui l'entoure et la nature. Si elle a débuté avec le pastel, aujourd'hui elle touche à d'autres techniques en particulier l'huile. Thierry Bourrumeau, photographe autodidacte, aujourd'hui jeune retraité, consacre tout son temps libre à sa passion en parcourant la campagne. Une vingtaine de ses œuvres sur le thème de la nature sont exposées dans la 2e salle. La présidente a précisé que le musée fermera fin décembre et que la saison 2016, dont le programme est déjà établi, débutera en mars. Les cours de peinture et mosaïque sont assurés toute l'année. A l'heure des discours, tous ont félicité Danielle Hilairet et son équipe. Le maire Marcel Peny a assuré les membres de l'association du soutien de la municipalité et les a remerciés d'avoir fait connaître Brux à l'international, grâce aux expositions de nombreux peintres étrangers.

> Expo jusqu'au 21 décembre à la maison des artistes, au Musée-expo de Brux, ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

Dernier-vernissage-de-la-saison-au-Musee-expo image article large

 

Une trentaine d'exposants au marché des arts

Depuis 10 ans, le Musée expo de Brux organise son marché des arts en novembre. Cette année, pour ne pas concurrencer les autres manifestations, en particulier les marchés de Noël, l'association a décidé d'avancer la date et de l'organiser en octobre.

Dimanche, ce sont une trentaine d'exposants aux talents les plus variés qui avaient installé leurs stands au Musée expo, à la bibliothèque et dans les salles communales pour faire découvrir aux visiteurs leurs différentes créations. Tableaux, sculptures, peintures sur porcelaine, objets en bois, jeux, vannerie, bougies, savons bio, patchwork, chapeaux et accessoires, bijoux fantaisie, jeux… ont pu être admirés durant toute cette journée ensoleillée qui a vu défiler de nombreux visiteurs.

En fin de matinée, la manifestation a été inaugurée par le maire Marcel Peny en présence de Danielle Hillairet, la présidente de l'association du Musée expo. Après la visite des stands, le maire a salué le travail des artistes et félicité les membres de l'association pour l'organisation de ce marché qui est devenu au fil des ans un point de rencontre pour tous les amateurs d'art.

Une-trentaine-d-exposants-au-marche-des-arts image article large

 

Expo animalière et de la nature à découvrir

Samedi dernier, très beau vernissage de l'exposition d'art animalier et de la nature à la Maison des artistes. De nombreux invités se sont pressés dans la galerie pour découvrir les œuvres exposées dans les quatre salles. Danielle Hillairet, présidente de l'association du Musée-expo, en présence du député Jean-Michel Clément, d'élus de la commune et du canton, officiait pour présenter les artistes et les inviter à parler de leur travail.

Les artistes à découvrir

Jusqu'à fin octobre, les visiteurs pourront découvrir les tableaux animaliers de Yva Arvis, pastelliste ; une technique dans laquelle elle est très à l'aise et qui lui permet d'allier le dessin avec la peinture : elle peint avec ses doigts. Angela Berry, aquarelliste, expose une série sur les paysages du Pays mellois et des tableaux abstraits où il faut découvrir les animaux.  Astrid Laviéville, sculptrice, présente quelques-unes de ses œuvres qui sont toutes des pièces uniques originales. Elle sculpte des animaux et personnages fantastiques en bronze et matériaux composites qui sont tous issus du fruit de son imagination. Les titres de ses pièces surprennent et ont pour but de faire travailler l'imaginaire des visiteurs. Ève Oziol, pastelliste animalière, a une véritable passion pour les animaux avec une tendresse toute particulière pour le chat. Pour elle, il est une source d'inspiration inépuisable. Elle aime travailler l'expression et le détail et donner une âme à chacune de ses œuvres.  Les visiteurs pourront aussi découvrir l'exposition permanente de 15.000 papillons du monde entier. Le député Jean-Michel Clément a souligné que venir à Brux était « une véritable respiration artistique » et félicité la présidente et les bénévoles qui sont de véritables dénicheurs de talent.

> Exposition ouverte jusqu'au 25 octobre, les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Courriel : dh.museeexpo@ wanadoo.fr > Journée du patrimoine le 20 septembre avec démonstration de mosaïque avec Isabelle Vaidie, de 14 h à 18 h 30.

Expo-animaliere-et-de-la-nature-a-decouvrir image article large

 

" Coups de pinceaux " au Musée-expo

Le vernissage de l'exposition « Coups de pinceaux » s'est déroulé samedi, en fin d'après-midi au Musée-expo de Brux, en présence des artistes, du maire Marcel Peny, d'élus et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage.

Après son mot d'accueil, la présidente Danielle Hilairet a précisé que toutes les salles du Musée-expo étaient consacrées à l'exposition du sculpteur Philippe Bouliet, de la peintre Sylvie Bouliet et de ses élèves : Annette Bosseboeuf, Maguite Cuvillier, Aymer de la Chevalerie, Roselyne Hubert, Paulette Lavenac, Jacqueline Leglise, Jean Morin, Frédéric Nevo, Sylvie Pfieffer, Jacqueline Tarian, Francette Thibaud et Monique Thebaud. Sylvie et Philippe Bouliet partagent une même passion et travaillent à quatre mains pour réaliser des animaux imaginaires. Philippe, le sculpteur, élabore en premier ses œuvres en créant une armature en fil de fer, recouverte de bandes de papier encollées ou en détournant des objets. Les sculptures sont ensuite peintes et vernies par Sylvie, au gré de ses inspirations. Les élèves de Sylvie Bouliet qui exposent leurs œuvres et travaillent les techniques de leur choix (pastel, acrylique, crayon, aquarelle) ont remercié leur professeure qui respecte leur travail et leur laisse toute liberté dans leur façon de créer. Le Musée-expo c'est aussi des expositions permanentes et le musée du vêtement 1900, le musée Rivaud de la Raffinière, le musée du papillon du monde entier et un salon de thé ouvert le dimanche.

Expo ouverte jusqu'au dimanche 30 août, les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

Coups-de-pinceaux-au-Musee-expo image article large

 

Le Musée-expo fête ses vingt ans

Fondé en 1995, le Musée-expo célèbre cette année ses 20 ans. Ce vingtième anniversaire a été samedi en fin d'après-midi pour l'association gestionnaire du musée, l'occasion de faire un bilan. Danielle Hillairet a choisi de mettre en avant les élus, les bénévoles, salariés, artistes et musiciens qui ont fait vivre le musée au quotidien et ont œuvré à son développement depuis son ouverture.

C'est en présence de Jean-Michel Clément, député, de Sybil Pécriaux et Jean-Louis Ledeux, conseillers départementaux, de Marcel Peny, maire de Brux, et d'anciens élus de la commune, des bénévoles et de nombreux artistes qui ont exposé tout au long de ces 20 ans que la présidente a retracé cette fabuleuse aventure. En 1995, Danielle Hillairet, adjointe à la commune, chargée de la commission culturelle, a lancé l'idée d'une exposition photo sur le patrimoine et les anciens métiers dans une maison appartenant à la commune. Puis avec un collectionneur de la commune, le musée du vêtement a vu le jour, et l'année suivante l'historial du Général d'Empire Rivaud de la Raffinière.

Le-Musee-expo-fete-ses-vingt-ans image article large

Artistes du monde entier

L'aménagement de la grange attenante en galerie a permis d'accueillir des artistes de toute la France et du monde entier : Chine, Colombie, Afrique… Au fil des années, le « bébé » a grandi et aujourd'hui huit salles permettent d'accueillir de plus en plus d'artistes et collections dont une de 15.000 papillons du monde entier.
A l'heure des discours tous les élus ont félicité la présidente et l'association pour ce lieu unique en sud Vienne qui permet en milieu rural de découvrir l'art sous toutes ses formes 
Pour ce 20e anniversaire, une grande partie des artistes qui ont exposé tout au long de ces années présentent une ou deux œuvres pour compléter l'exposition bimensuelle de deux peintres, Véronique Deschêne et Karine Gaboriaud, du photographe Jacky Dupin et du sculpteur Christy.

Exposition jusqu'au 28 juin, ouverte les samedis-dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Mail : dh.museeexpo@ wanadoo.fr, site www.musee-brux.fr

 

Premier vernissage de la saison

Samedi, à la maison des artistes, Danielle Hilairet a présidé le premier vernissage de la saison en présence de Dan Lafosse, conseiller qui représentait la municipalité et de nombreux amateurs d'art. Elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir faire. 
Jusqu'au 26 avril les visiteurs pourront découvrir le travail de huit artistes, des élèves d'Annick Vallenet et des expositions permanentes.

Premier-vernissage-de-la-saison image article large

Franck Chalard, peintre plasticien rêveur, a créé des tableaux aussi simples que « zéro + zéro = la tête à Toto ». Gislaine Pacenet Micheneau, peintre paysagiste, a toujours eu une passion pour le dessin avant de découvrir l'acrylique au couteau qui lui permet d'exprimer au mieux ses préférences et son thème favori, la nature.
Greengo, peintre graffeur, dont le style est reconnaissable par ses couleurs vives et ses traits de contours noirs très épais, s'inspire beaucoup de la BD. Cathy Monnier travaille ses tableaux à l'acrylique ou en technique mixte acrylique et encre de chine. Son inspiration : la nature, les animaux, le vieux bâti… A découvrir également les tableaux d'Annick Vallenet, pastelliste, et ceux de ses huit élèves qui travaillent l'huile, le pastel ou autres techniques.
Les bijoux, les poupées-bijoux et autres accessoires de mode de Sylvie Dombronsky, les nus de Lydia Ardanuy sculpteur qui travaille la terre, des boîtes japonisantes, des « vases tubes » ainsi que les statues de Dominique Morin, céramiste raku, complète l'expo Prochain vernissage le 2 mai à partir de 17 h pour fêter les vingt ans du musée avec tous les artistes et musiciens qui ont participé à son succès.

La maison des artistes est ouverte le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous tél. 05.49.59.02.92 mail dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Nouveau succès pour le marché des arts

Nouveau-succes-pour-le-marche-des-arts image article large

Lors de la visite du stand des émaux de Limoges.

Dimanche 23 novembre, l'association du musée expo de Brux a accueilli trente-cinq artisans d'art et artistes à l'occasion du désormais traditionnel marché des arts.

Dès 9h du matin, les exposants déballaient leur production accueillis par les bénévoles de l'association qui leur offraient café et viennoiseries. Tout au long de la journée, les artistes proposaient leurs créations dans des domaines très variés: tableaux, bijoux fantaisies, émaux de Limoges, décorations, poteries, verrerie, mosaïque, dentelle au fuseau, sculptures, vannerie, objets usuels ou de décoration en porcelaine et poèmes avec Daniel Liamin… Les exposants proposaient des cadeaux originaux. De nombreux visiteurs sont allés à la rencontre des artistes pour découvrir leur savoir faire. En fin de matinée, Danielle Hillairet, présidente de l'association, a accueilli Marcel Peny, maire de Brux, et des élus de la commune pour leur présenter les exposants et leur travail, Après la visite des stands, tous ont salué la qualité des produits présentés et félicité les membres de l'association pour l'organisation de ce marché.


Dernier vernissage de la saison au Musée expo

La dernière exposition de la saison à la Maison des artistes de Brux a réuni, samedi 8 novembre au soir, de nombreux amateurs d'art. Le vernissage s'est déroulé avec des intermèdes musicaux avec Appoline au piano et Ryan au mélodica, en présence du maire de Brux, Marcel Peny et de Jean-Michel Clément, député. Jusqu'au 21 décembre, sept artistes exposent leurs œuvres sans oublier les permanents et l'exposition de papillons du monde entier. Danielle Hillairet, la présidente de l'association du Musée expo, a invité les artistes a présenté leur travail.

Dernier-vernissage-de-la-saison-au-Musee-expo image article large

Les artistes présents :
Michel Bejaud, peintre et graveur qui excelle dans l'art de l'huile, de l'acrylique, expose des tableaux naïfs et très colorés, des portraits, des scènes de vie très réalistes. Pour ses sculptures, il aime expérimenter de nouvelles matières que la nature peut lui offrir (vieilles poutres, bois flotté, racines d'arbres, etc.).
Régis Biehl, serrurier de formation, est devenu artiste sculpteur à la retraite. Pour ses œuvres, il utilise des clous et travaille sans modèle, en improvisant en regardant les gens, la nature; il est très inspiré par les animaux, les insectes, les oiseaux. Il expose aussi un magnifique bonzaï pour lequel il a utilisé 12.500 aiguilles.
Héliette Wzgarda, autodidacte passionnée de dessins et peinture depuis l'enfance, travaille essentiellement à l'huile et réalise des tableaux figuratifs et naïfs. Pour elle, son pinceau« c'est le rêve, l'évasion, la passion, l'équilibre, c'est lui qui décide si le tableau est terminé ou pas ». Ses œuvres sont très chargées, elle aime qu'elles soient pleines de vie et elles doivent sortir du tableau. Véritable poète, c'est la nature qui l'inspire. Les visiteurs pourront aussi découvrir les tableaux et émaux d'Anne Bris, les tableaux de Pierre Bastard, les photos de Christian Gravouil et les aquarelles de Marie-Josée Lathière.

> Expo:jusqu'au 21 décembre.> Maison des artistes:au Musée expo de Brux, ouverte les samedis et dimanches, de 14h à 18h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

De drôles sculptures animalières à Brux
 
De-droles-sculptures-animalieres-a-Brux image article large
 
Brigitte Belaud, plasticienne et art thérapeute, expose ses œuvres à la Maison des artistes du Musée-expo de Brux, jusque fin octobre. L'artiste originaire de Niort expose plusieurs de ses drôles de sculptures animalières. Elle crée des poules, des coqs et autres animaux qui ouvrent au rêve et à la poésie et font appel à la sensibilité de ceux qui les regarde pour déclencher des émotions. Elle travaille avec des matériaux de récupération. Ses drôles de coqs et poules très colorées sont réalisés avec du papier, du métal, des fils électriques et de la résine, parfois à partir de coloquinte mais aussi avec des pâtes alimentaires. Elle travaille sur des métaphores et parmi ses thèmes elle énumère et fait découvrir toute une série qui va servir pour illustrer un livre de cuisine : « La cocotte au petit pois », « Le poulet mexicain »… Mais aussi, bien assis sur son coussin « Le coq en pâte et sa queue dorée » réalisé avec des pâtes alimentaires. Elle présente aussi « une grosse mère poule et ses petits », trois poules très colorées qui représentent « les trois grâces » ou « une prise de bec » selon l'imaginaire du visiteur, « une vache Picasso » en forme de palette à peinture, « un chat oiseau »… Elle réalise des animaux grandeur nature sur commande et peut louer ses œuvres à la demande.
 
 
Exposition animalière et la nature
 
Exposition-animaliere-et-la-nature image article large
 
Samedi 6 septembre dernier, très beau vernissage de l'exposition d'art animalier et de la nature à la maison des artistes. De nombreux invités se sont pressés dans la galerie pour découvrir les œuvres exposées dans les quatre salles.
Danielle Hilairet, présidente de l'association en présence du maire Marcel Peny, d'élus du canton, officiait pour présenter les artistes et les inviter à parler de leur travail. Jusqu'à fin octobre, les visiteurs pourront découvrir les compositions florales de Lisa Castagna, décoratrice végétale, de Champagné-Saint-Hilaire, les tableaux de Sylviane Petit qui peint sur toile et sur bois, à l'acrylique et à l'aquarelle, elle utilise des collages en technique mixte. Elle a une grande attirance pour les coquelicots, elle présente également des fleurs en bouquets, des poules et coqs Michel Veylit expose une série sur le monde équin, une passion et un rapport homme animal qui le fascine. Jessica Sansiquet, après une formation en trompe-l'œil, s'est lancée dans la peinture animalière. Ses œuvres colorées avec des effets de matières et de peinture à la limite de l'abstraction permettent de découvrir des animaux libre et sauvages. Les visiteurs pourront aussi découvrir les paysages de Geneviève Guérin et tableaux d'Annette Bosseboeuf qui trouve son inspiration dans la vallée du Clain et les paysages du Poitou. A voir aussi l'exposition permanente de papillons du monde entier et de nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes, créateurs de bijoux, mosaïste… Avant de partager le verre de l'amitié, Danielle Hilairet a rendu hommage à Jeanine Ochodnicky, bénévole au sein de l'association, qui est décédée brutalement en juillet.
L'exposition est ouverte jusqu'au 26 octobre le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Journée du patrimoine le 21 septembre, démonstration de mosaïque avec Isabelle Vaidie de 15 h à 18 h.  
 
      
La mosaïque dans tous ses états
 
Le vernissage de l'exposition sur le thème « La mosaïque dans tous ses états » s'est déroulé samedi 5 juillet dernier en présence des artistes, du maire Marcel Peny, d'élus du canton et de nombreux invités. La présidente Danielle Hilairet a retracé l'histoire de cet art, vieux de plus de 4.000 ans. Pendant deux mois, en juillet et août, trois artistes du « collectif createcera » présentent leurs œuvres. Elizabeth Ragon, qui vit en Italie, travaille la mosaïque par série ; ses pièces, composées de pâte de verre et d'ardoise, ont un rendu très contemporain aux multiples couleurs. Charlotte Chapuis, quant à elle, utilise des matériaux de récupération, galets blancs égyptiens et débris d'ardoise ; elle travaille les vibrations autour de la couleur noire et de la lumière en jouant sur l'orientation des tesselles et leur matériau. Les mosaïques d'Annick Appert sont composées de toutes petites tesselles de pâte de verre, collées avec du mortier. Isabelle Veidie, mosaïste de Couhé, présente des tableaux grands formats, des animaux et deux chaises.
La-mosaique-dans-tous-ses-etats image article large
Aux côtés des mosaïstes, les visiteurs pourront découvrir les aquarelles très colorées de Valérie Blanchard, les tableaux d' Arian Lewis et Valérie Lewis, les photos de David Blake, d'Haydin Wilthsire et de Michel Henot, ainsi que l'exposition permanente de papillons, de bijoux, poteries… Samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous
 
 
Des papillons du monde entier au Musée-expo
 
Une fascinante collection de papillons du monde entier vient d'être mise à disposition du Musée-expo de Brux par M. Gaillard, qui souhaite faire partager sa passion. Samedi, la présidente de l'association du Musée-expo, Danielle Hilairet, le trésorier Michel Pasquet et Jean-Louis Minot membre du conseil d'administration, se sont retrouvés pour sa mise en place dans une des salles du musée. Sur 360 boîtes que compte cette collection, pour l'instant seules 138 ont été installées, les autres le seront dans les jours à venir. Installée à l'étage, la collection est visible toute l'année aux heures d'ouverture et sur rendez-vous. Elle permettra aux visiteurs de découvrir des milliers de spécimens de nos régions mais aussi de contrées lointaines, parfois rares, aux ailes chamarrées, aux couleurs irisées, des petits, des gros… Un véritable voyage à travers le monde.
Exposition ouverte au Musée-expo de Brux, les samedis et dimanches, de 14h à 18h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92; dh.museeexpo@wanadoo.fr
 
Des-papillons-du-monde-entier-au-Musee-expo image article large
 
                   
 
Huit artistes amateurs à découvrir
 
Samedi 3 Mai, en fin d'après-midi, de très nombreux amateurs d'art, parmi lesquels des nouveaux et anciens élus du canton de Couhé, ont assisté au deuxième vernissage de l'année à la Maison des artistes de Brux. Cette exposition est consacrée aux artistes amateurs qui, comme l'a rappelé la présidente de l'association du Musée-expo, Danielle Hilairet, ont toute leur place au sein du musée. Après avoir accueilli ses invités et les personnalités dont le maire de Brux Marcel Peny, la présidente a sollicité les artistes pour présenter leur travail.
Les artistes invités Pendant deux mois, les visiteurs pourront découvrir les œuvres de deux frères, Germain et Gérard Délias, représentant des paysages, des fleurs, des natures mortes et des animaux. Originaire de la Charente, ils profitent de leur retraite pour s'adonner à leur passion.  A découvrir également, les huiles et acryliques de François-Xavier Dekimpe qui peint depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s'est installé en Charente en 1963 et a repris les pinceaux en 2006. Mais aussi, les portraits à l'aquarelle et pastel de Jeanine Mignot; une quarantaine de clichés du photographe Alain Pagnoux de Civray, dont toute une série de photos de spectacles et concerts sont à découvrir. Marie-Annick Koch, sculptrice sur bois a été tourneur sur bois de nombreuses années, aujourd'hui à la retraite, elle se consacre à sa passion en utilisant toutes sortes d'essences de bois pour réaliser des sculptures toute en douceur. Margareth Boardman et Joyce Nopne, deux amies anglaises des Deux-Sèvres, peignent en s'inspirant d'images différentes (paysages, fleurs…). A découvrir également les expositions permanentes, entres autres, les tableaux de Muriel Gayet, Sébastien Piquet, les bijoux de Miss Tanga et Sandra Penado, des émaux de Limoges…
> L'exposition est ouverte jusqu'au 29 juin, les vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h, à la Maison des artistes du Musée-expo de Brux. Tél. 05.49.59.02.92. Courriel: dh.museeexpo@wanadoo.fr 
 
Huit-artistes-amateurs-a-decouvrir-a-Brux image article large
  
%MCEPASTEBIN%
FaceBook  Twitter

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes.
Ils ne sont utilisés pas à des fins publicitaires.

 

Contenus interactifs

Ce site peut utiliser des composants tiers, tels que Google NotAllowedScript67bbd800519d3Maps, Calaméo, NotAllowedScript67bbd80051dccReCaptcha V2 ou NotAllowedScript67bbd80051dccReCaptcha V3, qui éventuellement déposent des cookies.

Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Réseaux sociaux/Vidéos

Ce site peut utiliser des composants de réseaux sociaux ou de vidéos qui exploitent des cookies.

Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla peut utiliser des cookies de gestion (par exemple : les sessions utilisateurs).