BRUX : PATRIMOINE & PAYSAGES

PLASSE-FAUQUE Hervé

Le Peu

Créée à l’automne 2013, l’association « BRUX : PATRIMOINES & PAYSAGES » se mobilise pour la sauvegarde, la protection et la valorisation de l’environnement, des patrimoines et des paysages bâtis et naturels, des territoires et du cadre de vie de BRUX et de ses environs.

Notre patrimoine est unique : faune (busard Saint-Martin, salamandre, petit et grand rhinolophes, huppe fasciée…), flore (orchidées, fritillaire pintade…), paysages naturels, histoire, architecture et même… oeuvres d’art (tableaux de l’église).

Notre célèbre « queue de poêle », petit crustacé de 250 à 300 millions d’années et « Doyen de la Commune » veille fidèlement sur la VALLEE DE LA BOULEURE, si chère au coeur de chacun et couloir pour les oiseaux migrateurs (grues, oies, cigognes…). Patrie d’hommes célèbres et de caractère, comme le Général RIVAUD, BRUX nous offre une qualité de vie et un bien-être que nous voulons tous sauvegarder. Nos anciens ont su valoriser ce cadre de vie exceptionnel par un habitat rural de caractère, quelques joyaux de l’architecture comme le château d’Epanvilliers ou l’église Saint-Martin.

Nous ne laisserons pas tuer notre richesse !

Tel est le voeu que nous formons pour nous tous à l’aube de cette année 2015.

L’irréversible folie des promoteurs de l’éolien menace de s’abattre sur ce patrimoine remarquable. Or, chaque éolienne qui dresse ses 150 à 200 mètres de hauteur et ses pales de 50 à 80 mètres défigure irrémédiablement nos paysages, nuit gravement à notre santé par ses champs magnétiques et ses ultrasons, tout en contribuant à nous ruiner tant par l’augmentation du coût de l’électricité (taxe CSPE notamment) que par la chute drastique de la valeur de nos maisons.

A l’heure où nombre de pays européens abandonnent l’éolien reconnu cher et nuisible, ne laissons pas commettre l’irréparable !

Bon Vent et Bonne Année !

Hervé PLASSE-FAUQUE