F.N.A.C.A

Comité FNACA de Brux
Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Le Comité a été formé en février 1966
L'association à pour but : d'assurer la sauvegarde des droits matériels et moraux des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. De renforcer leurs liens de camaraderie et de solidarité. La coordination, l'impulsion et le soutien de l'action du comité local. La représentation du comité local au sein de toutes les instances départementale, régionale et nationale du monde combattant. D'ouvrer en faveur de la paix, notamment par la commémoration du 19 Mars 1962 "Cessez le feu en Algérie".
L'association affirme son indépendance à l'égard des pouvoirs publics civils et militaires et tout parti, groupement politique, philosophique ou religieux. Nul ne pourra si prévaloir de son appartenance à l'association dans les actes de la vie civile.

L'association est composée :
- De membres d'honneurs
- De membres bienfaiteurs
- De membres actifs ou d'adhérents, ayant pris part à titre militaire à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et Tunisie en qualité d'appelés, rappelés, maintenus sous les drapeaux, engagés volontaires, engagés militaires de carrière, force de police, de gendarmerie, de veuves, ascendants orphelins de ces militaires morts pour la France.

Sur le plan social, l'association fait les demandes d'aide auprès de l'ONAC ou du bureau social départemental de la FNACA ceci pour les veuves d'Anciens d'Algérie qui sont vraiment dans le besoin.

Au mois de Janvier, il ya la galette des rois, l'assemblé générale est le 1er vendredi de décembre pour la remise des cartes d'adhérents (Les demande ont été fait à partir de 1975) et aussi le bilan de l'année écoulée.
L'association a aussi un devoir de mémoire auprès des jeunes, cela se passe surtout sur le plan départemental.

: Défilé au monument aux morts
19 Mars
11 Novembre