Retour Accueil


Des cours de peinture avec Annick Vallenet

En ce début septembre, dans la salle des associations entièrement rénovée mise à disposition par la municipalité, les cours de dessins et peinture à huile, acrylique et pastel… ont repris au Musée expo de Brux. Les cours dispensés par Annick Vallenet réunissent une dizaine de personnes et sont ouverts à tous, débutants ou confirmés. La passion de l'artiste pour le pastel et les autres techniques est pour beaucoup dans le succès des cours. Les élèves sont des fidèles et se retrouvent tous les ans pour partager leur passion dans une ambiance très conviviale. L'intervenante est là pour partager son savoir-faire en donnant des conseils sur le matériel, le choix du papier, du sujet, corriger les erreurs… Les cours d'Annick Vallenet ont lieu le 1er et 3e mercredi du mois de 14 h 30 à 17 h 30.
 
Renseignements au 06.21.16.29.80.

 

Des cours de peinture avec Annick Vallenet image article large

 

Vernissage automnal à la maison des artistes

Samedi 2 septembre dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition d'automne à la maison des artistes. Danielle Hillairet présidente de l'association, en présence du député Jean Michel Clément, du maire Marcel Peny et de Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné Saint-Hilaire, officiait pour présenter les artistes. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres d'Isabelle Cousin, maître verrier, qui utilise la technique du vitrail serti au cuivre et le fusing (différents morceaux de verre s'amalgament grâce à la fusion) pour réaliser des pièces uniques, des bijoux et objets de décorations. Nadine Conty expose ses nombreuses boîtes qu'elle fabrique entièrement avec du carton, et divers papiers. Laurence Canciani, peintre animalier peint les légumes ou le poulailler sur de la toile de lin. Puis elle complète son exploration de support en peignant à l'acrylique sur de vieilles planches de bois usées des portraits de la faune sauvage ou familière. Philippe Mocaër peint des scènes de la vie rurale, des basses-cours, des vieilles bâtisses usées par le temps. Chaque tableau est traité avec le même souci du détail. Chevaux, vaches et poules apportent une animation particulière à ses peintures. Sont aussi à découvrir les tableaux animaliers de Marie-Jo Janvier et Claudine Finidori.

Le maire Marcel Peny a remercié Danielle Hillairet et toute son équipe pour leur travail et lui a assuré le soutien de la municipalité. Le député Jean Michel Clément a souligné que venir à Brux était « une véritable respiration artistique ».

L'exposition sera ouverte jusqu'au 29 octobre le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.
dh.museeexpo@ wanadoo.fr
http://www.musee-debrux.fr

 

Vernissage automnal a la maison des artistes image article large

 

 

 

 

Une expo rétrospective " Raymond Peynet "

Le vernissage de l'exposition rétrospective « Raymond Peynet » s'est déroulée samedi, en fin d'après-midi, en présence du maire de Brux, Marcel Peny, de Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental, de Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné-Saint-Hilaire, d'élus du canton et de Poitiers et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage. Après son mot d'accueil, la présidente de l'association du Musée-expo, Danielle Hilairet, a donné la parole à sa fille Laurence Hillairet qui a travaillé avec Raymond Peynet, de 1988 à 1992. Dans sa présentation, elle a rappelé que dessinateur de presse et illustrateur, Raymond Peynet est devenu un personnage incontournable du patrimoine culturel français. Une célébrité qu'il doit à un couple d'amoureux qui ont enchanté des générations qu'il a représenté sous toutes les formes : cartes postales, poupées, affiches, porcelaines… Son œuvre est prolifique et la collection personnelle de Laurence et Danielle va permettre au public de découvrir ou redécouvrir cet artiste au travers de nombreux objets, des lithographies, des dessins originaux, des poupées d'époque, des livres, des pochettes de disques, des affiches, des médailles, les maquettes en plâtre des statues des « Amoureux de Peynet » au Japon, des cartes postales…
Trois jeunes illustratrices
Pour cette 3e expo de la saison, l'association du Musée-expo a voulu y associer trois jeunes illustratrices de la région : Hélène Valentin, auteure et illustratrice de littérature jeune public et adultes ; Alma Gastrein, spécialisée dans le dessin d'animation, présente une série d'aquarelles botaniques et Luna des dessins très colorés. Les livres illustrés par Hélène Valentin et les livres sur Peynet des éditions Hoëbeke sont en vente sur place pendant les deux mois. En projet sur pré-inscription, un voyage du 17 au 20 février 2018 aux musées Peynet et Picasso d'Antibes et Matisse et Chagall à Nice. Contact au 05.49.59.02.92. 


L'expo est ouverte jusqu'au 27 août, les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Entrée libre.

Raymond Peynet

 

Agréable rendez-vous au jardin à Lapiteau 

Dans le cadre de l'opération « Rendez-vous aux jardins », Marie-Jo Lacroix a ouvert les portes de son jardin familial. Le thème retenu pour cette édition : « A points comptés au jardin ». Autour d'une ferme typique du XVIIIe siècle, lors des visites guidées, Marie-Jo Lacroix, la propriétaire, a su faire partager sa passion pour les fleurs et les arbres. Elle a donné de nombreux conseils sur la plantation, le bouturage, le paillage, la fabrication du compost… et les visiteurs ont pu découvrir, dans un jardin en constante évolution, les massifs d'arbustes à fleurs ou feuilles persistantes, au feuillage jaune, ou jaune marginé de blanc ou de vert avec les cornouillers, le pourpre avec le sureau, l'arbre à perruque et un magnifique cornouiller des pagodes. Le jardin blanc est à fleurs blanches toute l'année : rose de Noël, puis primevères, narcisses, rosiers, clématites, ails, monnaie-du-pape à feuillage panaché et fleurs blanches, hortensia… Le massif de la cour qui se décline du rose au pourpre, le mur de la grange revêtu de rosiers et le verger avec ses variétés anciennes et plus récentes. Pour compléter la visite, Sylviane Guinaudeau, une collectionneuse, présentait des abécédaires ou marquoirs à motif végétal ou floral datant de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Ces véritables œuvres d'art, dont le plus ancien date de 1818 a été brodé par une jeune fille de 10 ans. De nombreux objets concernant la broderie et d'ouvrages de dentelle au crochet étaient aussi présentés. La collectionneuse a su faire partager sa passion aux visiteurs en leur expliquant que tous les marquoirs brodés par des jeunes filles de 10 à 12 ans sont de véritables traces de vie dont le choix des motifs renvoie à leur milieu social, à leur cadre de vie, ils racontent une histoire sur leur région d'origine ou représentent l'alphabet.

Agreable rendez vous au jardin a Lapiteau image article large


61 participants à la randonnée repas 

Organisée par le comité des fêtes de Brux, la randonnée gourmande de 18 km avec étapes repas a accueilli dimanche 21 mai 61 adeptes de la marche. Venus de toutes les communes du canton et même hors canton, les randonneurs ont foulé, chacun à leur rythme, les sentiers brucéens. Après les consignes de sécurité et un remerciement aux bénévoles qui ont été la clé de la réussite de cette journée, le départ du premier circuit a été donné vers 11 h 15, du village du bouquet dans la cour de Bernard Chavigneau qui avait mis son hangar à disposition de l'association. Les marcheurs ont été invités à emprunter le 1er circuit pour rejoindre Prémillant où a été servi l'apéritif avant de revenir au point de départ pour déguster l'entrée et le plat principal. Le 2e circuit a conduit les marcheurs à Puits de Bert pour le fromage, et le 3e circuit les a ramenés au point de départ pour le dessert et le café où la journée a pris fin dans une joyeuse ambiance.

61 participants a la randonnee repas image article large



A la découverte des ancêtres 

Samedi 13 et dimanche 14 mai, à la salle de réunion et à la bibliothèque de Brux, les journées portes ouvertes du club Brux Généalogie, présidé par Danielle Toulat, ont connu un vrai succès d'affluence. Ces deux jours ont permis de très nombreux échanges entre débutants ou confirmés et les membres de l'association. Les personnes en quête de leurs propres racines ont pu avancer dans leur recherche avec l'aide des membres bénévoles de l'association et du club Généalogie 86 qui leur ont donné des conseils utiles, et en leur montrant comment éviter les pièges du généalogiste débutant. Comme les autres années, les arbres de chaque membre de l'association étaient exposés pour permettre aux visiteurs de découvrir les généalogies des familles de la région et peut-être trouver des ancêtres communs. Parallèlement, les membres de l'association s'étaient aussi investis pour présenter une collection de menus anciens de 1900 à nos jours et toute une série de photos et documents concernant la conscription de sept communes du canton. Marcelle Souché, membre du club, présentait une série de photos, livres d'école et archives concernant sa famille dont un ancêtre a été instituteur dans le village du Roty. Après la découverte de leurs ancêtres, les visiteurs pouvaient, dimanche, aller à la recherche d'objets anciens ou plus récents en chinant sur les stands du vide-greniers organisé par l'APE.

A la decouverte des ancetres image article large

 

Maison des artistes : les élèves d'Eleme exposent 

Samedi 6 mai en soirée, à la maison des artistes au Musée expo de Brux, Danielle Hilairet a présidé le 2e vernissage de la saison en présence de Marcel Peny, maire, de Pierre Proust et Robert Berger, tous les deux anciens maires de la commune et de nombreux amateurs d'art. Dans son mot d'accueil, elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir-faire. Jusqu'au dimanche 25 juin, les visiteurs pourront découvrir le travail de sept élèves de l'atelier Reg 'Art, qui a été créé en 2002 sous l'impulsion d'Eleme, artiste peintre et plasticien, dans la volonté de rassembler, autour de l'acrylique et de ses multiples possibilités, des passionnés d'art plastique et de peinture, de tous niveaux.L'exposition intitulée « Matière et Manière » est définie par les artistes par la manière de travailler la matière (sable, encre, stuc, collage) pour l'appliquer sur la toile, pour faire des épaisseurs. Elle comprend des sculptures en argile vernissées et cirées et une quarantaine de tableaux aux couleurs chaleureuses réalisés à l'acrylique par Abir, Ely, Jo-Elle, Lys, Martine Tillet, Musy et Nhenry, sortis totalement de leur imaginaire. Un travail très difficile pour les artistes comme l'a expliqué Eleme avant de féliciter ses élèves. A voir aussi les expositions permanentes de différents artistes dont les trois « murs de joie » composés de 19 petits tableaux (papillons, insectes, fleurs) de Janick Rivaud Brissonnet et l'exposition de papillons du monde entier.

La maison des artistes est ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Tél. 05.49.59.02.92. dh.museeexpo@ wanadoo.fr 

Maison des artistes les eleves d Eleme exposent image article large

 

Musée expo : Danielle Hillairet réélue présidente 

L'assemblée générale de l'association pour le développement culturel et l'animation du Musée expo de Brux s'est tenue vendredi, en fin d'après-midi, à la grande salle des associations, en présence du maire Marcel Peny. La réunion était présidée par Danielle Hillairet, qui a remercié la municipalité pour son soutien avec une subvention et la mise à disposition des salles pour les cours et les stages. En ouvrant la séance, Danielle Hillairet a annoncé qu'elle quitterait la présidence dans un an. D'ici là, elle espère bien se trouver un (ou une) remplaçant pour prendre sa relève.
Le rapport d'activités fait état des expositions 2016 qui ont débuté le 7 mars pour se terminer fin décembre avec une cinquantaine d'artistes (peintre, sculpteurs, potiers, photographe, créateurs de bijoux, graveurs…) avec des vernissages, tous les 2 mois, en présence des artistes, qui attirent toujours un grand nombre d'amateurs. Le musée comporte 8 salles avec des expositions permanentes d'artistes, le musée des vêtements des années 1900, une exposition sur le général Rivaud de la Raffinière et la collection de papillons du monde entier avec plus de 400 boîtes. La fréquentation du musée est stable. Le bilan financier est positif. La subvention communale de 3.300 € est consacrée essentiellement au chauffage des huit salles. L'adhésion a été fixée à 15 € et 20 € bienfaiteur.
Les expos à venir
Pour cette année 2017, outre les expositions permanentes, les expositions sur deux mois ont débuté le 4 mars. Le programme est complet jusque fin décembre avec des artistes professionnels et amateurs, avec Eleme et ses élèves en mai et juin, une exposition « Raymond Peynet » en juillet et août avec une bourse des collectionneurs de Peynet le 30 juillet, l'exposition animalière en septembre et octobre, un projet de concert le 2 septembre et le Salon du petit format en novembre et décembre. Les cours de peinture et dessin sont assurés par Annick Vallenet.
> Le tiers sortant : Cathy Monnier, Marianne Bourdeaud'hui et Danielle Hillairet ont été réélues ; Michèle et Rémy Pasquet quittent le conseil d'administration mais restent adhérents à l'association.
> Le bureau : présidente Danielle Hilairet ; vice-présidente Marianne Bourdeaud'hui ; trésorière Alice Renaudon ; adjointe Cathy Monnier ; secrétaire Marie-Christine Courtin ; adjointe Geneviève Ducourtioux. 

Musee expo Danielle Hillairet reelue presidente image article large

 

Première rencontre entre aînés

Depuis de très nombreuses années, la commune de Brux ne compte plus de club des aînés. Fort de ce constat, le comité des fêtes présidé par Gilles Girard, lors de sa dernière assemblée, a décidé d'organiser un après-midi rencontre. L'info a été diffusée par voie de presse, dans la gazette locale, affichage et flyers dans les boîtes aux lettres.
La première rencontre a eu lieu jeudi après-midi à la salle de réunion jouxtant la bibliothèque et a obtenu un succès inespéré avec la participation de plus de trente-cinq personnes. Les membres bénévoles du comité des fêtes avaient tout organisé : préparation de la salle, fabrication de crêpes, transport des personnes sans moyen de locomotion. Après l'accueil par les organisateurs, les participants selon leurs désirs avaient le choix entre des parties de belote, de tarot, de triomino, de Scrabble, mais aussi la possibilité de découvrir les livres de la bibliothèque ou tout simplement partager un moment agréable de papotage entre amis. Le goûter servi par les bénévoles du comité a été très apprécié ainsi que la visite du maire, Marcel Peny.
Devant ce succès et le réel besoin des personnes âgées de se retrouver pour rompre l'isolement et partager des moments conviviaux, les membres du comité des fêtes vont se réunir prochainement pour décider si les rencontres peuvent être pérennisées et sous quelle forme.

Premiere rencontre entre aines image article large

 

Premier vernissage de la saison

Samedi 4 Mars en soirée, à la maison des artistes, Danielle Hillairet a présidé le premier vernissage de la saison en présence de Marcel Peny, maire, de Sybil Pécriaux, conseillère départementale, et de nombreux amateurs d'art. Elle a remercié l'assistance, les élus du canton et hors canton pour leur fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir faire.Jusqu'au 30 avril les visiteurs pourront découvrir le travail de six artistes et les expositions permanentes. L'exposition s'honore de la présence de l'artiste niortais Max Cortial. Ses qualités de coloriste vont amener le visiteur à s'interroger sur ses personnages stylisés qu'il peint. Marie-Christine Courtin de Champagné-Saint-Hilaire, bénévole de l'association, peint depuis une dizaine d'années et expose des portraits à l'acrylique et pastel. Pascal Hugault, portraitiste autodidacte de Vaux-en-Couhé expose des dessins originaux qui lui ont été inspirés par Sergio Toppi, un illustre dessinateur italien de bandes dessinées. Ces dessins qui nécessitent entre 15 et 20 h de travail ont une particularité, ils sont exécutés par des traits successifs à l'aide de stylos encre noire à mine calibrée du 10e au 8e de millimètre afin de donner à chacun d'entre-eux la profondeur, l'épaisseur et la légèreté demandée en fonction du thème choisi.
Cathy Monnier, peintre figuratif de Blanzay et bénévole à l'association, travaille principalement à l'acrylique sur toile avec des couleurs très personnelles. Ses préférences vont vers les paysages, la nature, le bâti, les fleurs. Evelyne Prouteau, sculpteur de Soubise (17), expose ses œuvres à base l'argile. Pierre Robichon de Niort qui lui-même défini son style (le Baroque Fort…) présente des tableaux très colorés agréables et humoristiques jusque dans leur titre. A souligner qu'un ciel étoilé et une lune jaune apparaissent aussi sur tous ses tableaux pour sa passion pour le médiéval et aussi des parchemins qui feraient référence à des projets non aboutis.

La maison des artistes et musée du papillon du monde entier sont ouverts le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.
Tél. 05.49.59.02.92. dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Quelques photos ici

Premier vernissage de la saison image article large


 

Quarante-cinq participants à la rando annuelle

Dimanche 19 février après-midi, par un temps idéal, quarante-cinq personnes ont participé à la randonnée annuelle organisée conjointement par l'Escale et la commune de Brux. Après avoir été accueillis par Louis-Marie Grollier, premier adjoint, et Jean-Pierre Rousseau, de l'Escale de Couhé, les randonneurs, sous la conduite de John, ont pris le départ pour une balade au choix de 6 ou 12 km pour découvrir le charme de la campagne brucéenne avec un passage devant le château d'Epanvilliers. Après une pause-café à mi-parcours à la Viennière, les randonneurs ont rejoint le bourg pour partager une collation offerte par la municipalité.

Quarante cinq participants a la rando annuelle image article large

 

De nombreux lots à gagner avec votre quotidien

De nombreux lots a gagner avec votre quotidien image article large

L'enseigne multi-services Vival, située au centre bourg change de propriétaire. Nathalie Réusse-Boucher du village de Vron, secrétaire comptable, a décidé de changer d'orientation et de prendre le relais d'Isabelle Vauquelin. Les mêmes services seront assurés : épicerie, journaux, tabac, dépôt de pain, point poste et livraison à domicile. A cette occasion votre journal organise une animation commerciale du 28 janvier au 1er février avec une tombola dotée de lots. Des bons à déposer dans une urne seront à découper dans les journaux ou à remplir sur place. A l'issue du jeu un tirage au sort désignera les gagnants. Tout au long de l'animation les journaux seront offerts aux clients les 28, 30, 31 janvier, et le 1er février. La remise des lots aura lieu le mardi 7 février à 18 h 30.

Multi-services Vival, 4 rue Saint-Martin. Tél. 05.49.45.28.43. Horaires : 7 h à 13 h et 15 h 30 à 19 h 30. Fermé les mercredis et dimanches après-midi.

 

L'aéro-club comptabilise 558 heures de vol

L aero club comptabilise 558 heures de vol image article large

L'assemblée générale de l'aéro-club de Couhé/Brux et du Civraisien, qui porte l'activité avion de la plateforme aéronautique, s'est tenue dimanche, salle Saint-Exupéry à Couhé, sous la présidence de Patrick David, en présence de Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental, de Marcel Pény, maire de Brux et de François Durand, vice-président de la plateforme aéronautique. En 2016, l'association comptait 46 membres, dont 28 pilotes brevetés et 8 élèves pilotes. Le bilan d'activités est positif avec 558 heures de vol dont 25 heures de nuit. Parmi les 16 pilotes qualifiés pour ce type de vol, Jean Robin, pour la troisième année consécutive, se voit attribuer le « Hibou d'or ». Le bilan comptable présenté par le trésorier, Philippe Gay, est approuvé à l'unanimité. Il en ressort, entre autres, que malgré l'absence de subvention de la Région, le bilan du meeting 2016 est positif : « Le choix des machines qui font le cœur du plateau du meeting étant le gage de ce succès. » Concernant l'action « promotion des jeunes », soutenue par l'aéro-club, Lilian Massard, 17 ans, compte maintenant 41 heures de vol ; Nathalène Serieye, 17 ans, en a effectué 25. Sterenn Guezennec, 16 ans, sélectionné parmi les lauréats du BIA 2016, va débuter sa formation. Une nouvelle forme d'aide, sous forme de bourse en faveur des jeunes, a été plébiscitée pour les moins de 25 ans. Le vice-président de la plateforme, après avoir remercié la communauté de communes pour la rénovation de la terrasse du club house et la mise aux normes de la station d'avitaillement, a présenté le projet de construction du hangar, pris en charge par les associations de la plateforme.

Objectifs et projets

Les objectifs et projets 2017 visent à maintenir l'activité vols de jour et de nuit, à poursuivre l'activité « publics particuliers » pour les élèves des collèges de Couhé, Civray, Charroux et Lusignan, les personnes handicapées et les enfants malades. Le meeting aérien aura lieu le 23 juillet et aura pour thème « Le transport aérien militaire » avec, entre autres, la présentation d'un DC3.

> Le bureau élu : président Patrick David, vice-présidente Catherine Hugault, trésorier Philippe Gay, trésorière adjointe Chantal Saurois, secrétaire Jean-Pierre Lacheteau, secrétaire adjoint Jean-Maurice Demarbre.

 

Brux Généalogie compte 23 membres

L'association Brux Généalogie a tenu récemment son assemblée générale à la salle des associations, sous la présidence de Danielle Toulat, en présence du maire Marcel Peny. Le club compte vingt-trois membres de Brux mais aussi des villages voisins et département voisin. L'association a pour but de réunir des amateurs de généalogie dans une ambiance empreinte de partage, d'entraide et de convivialité. Le bilan d'activités a été présenté par la secrétaire Geneviève Barrier. Les membres se retrouvent tous les lundis après-midi, qui sont consacrés à différentes recherches (archives départementales, GE 86…). Elle propose son aide et ses connaissances dans les différents domaines liés à la généalogie : comment commencer sa généalogie, lire les actes d'état civil, utiliser les différents supports informatiques.L'association organise un week-end portes ouvertes en mai et participe au rendez-vous annuel avec GE 86 et à quelques manifestations dans et hors canton. Le bilan financier est positif. La cotisation annuelle est de 10 €. Les différents bilans ont été approuvés à l'unanimité.
Portes ouvertes les 13 et 14 mai
En 2017, les rencontres hebdomadaires se poursuivent ; les portes ouvertes auront lieu les 13 et 14 mai ; plusieurs thèmes ont été évoqués pour des expositions : « Les formules dans les actes d'état civil », « Les protestants », « L'évolution des menus », « La conscription ». Le club sera représenté à la Fête de la pomme à Payré et participera à la rencontre annuelle de GE 86. Le tiers sortant, Danielle Toulat et Geneviève Barrier ont été réélues ; le trésorier Émile Poret a donné sa démission mais reste adhérent à l'association. Deux nouveaux membres ont été élus : Jean-Noël Blanc et Michèle Texereau.
> Le bureau : Danielle Toulat présidente ; vice-présidente Michèle Texereau ; secrétaire Geneviève Barrier et trésorier Jean-Noël Blanc.

Brux Genealogie compte 23 membres image article large


Comité des fêtes : animations reconduites


L'assemblée générale du comité des fêtes de Brux, présidée par Gilles Girard, s'est tenue samedi après-midi à la salle de réunion, en présence du maire Marcel Peny et des membres de l'association. Le président a ouvert la séance puis a donné la parole à Jean-Noël Blanc pour le bilan moral. Il a remercié la municipalité pour son soutien et les employés communaux pour leur aide sur les manifestations et notamment la marche repas. Il a rappelé que l'association avait pour but d'animer la commune par des activités diverses s'adressant à toutes les tranches d'âge. Une fois de plus, il a fait appel à de nouveaux bénévoles pour assurer la pérennité de l'association. De plus, comme il n'existe pas de club des Aînés sur la commune, il a suggéré d'organiser en semaine des rencontres jeux de carte et une initiation à l'informatique avec les aînés. Après un tour de table, ces deux nouvelles activités pourraient être mises en place prochainement après consultation des personnes susceptibles d'être intéressées. Les manifestations ont toutes connu le succès malgré une légère baisse de participants. Le bilan financier est positif. La subvention communale est de 500 €. Lors du repas farci, l'association a fait un don de 209 € au Téléthon.

> Activités 2017 : après-midi jeux de société le 19 février et le 29 octobre ; théâtre, date et troupe à définir ; marche repas le 21 mai ; feu de St-Jean le 1er juillet ; participation à la fête de la commune en juillet ; repas farci en novembre au profit du Téléthon ; en projet, un thé dansant.
> Le bureau est inchangé : président Gilles Girard ; vice-président Dominique Lancereau ; trésorier Rémy Pasquet ; adjoint Christian Morillon ; secrétaire Jean-Noël Blanc.

 

Le recensement débute jeudi 19 janvier

Le recensement de la population débutera ce 19 janvier et se terminera le 18 février. Deux agents recenseurs, Charly Boucher et Jérémy Philippeau, ont été recrutés par la municipalité. Munis d'une carte professionnelle, ils vont vous rendre visite et vous donneront le choix de remplir le questionnaire sur papier qu'ils vous remettront et qu'ils viendront récupérer ultérieurement ou de répondre par Internet. Si vous choisissez de remplir le questionnaire en ligne, l'agent vous donnera une notice où sont indiqués l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel pour procéder à votre recensement.

 

Bernard Chavineau, employé communal, a pris sa retraite

La cérémonie des vœux, samedi, a été l'occasion pour le maire de Brux, Marcel Peny, de mettre à l'honneur Bernard Chavineau qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er avril 2016. Il avait été embauché en contrat CAE en juin 2009 pour terminer agent technique 2e classe. Le maire l'a remercié « pour ses compétences, sa disponibilité et son dévouement à la cause communale pour ces presque 7 années passées au service de la commune » et lui a remis un certificat de mérite communal. Une urne avait été mise à la disposition de ses collègues, élus et Brucéens qui souhaitaient lui faire un cadeau.
Suite à ce départ, la municipalité a embauché Yannick David à temps partiel, du 16 mai au 31 décembre 2016 et à temps complet depuis le 1er janvier.



Bernard Chavineau employe communal a pris sa retraite image article droite

Bernard Chavineau et Yannick David.

 

2016, une année de transition 

C'est entouré de son conseil municipal que le maire Marcel Peny a accueilli, samedi matin, pour la traditionnelle cérémonie des vœux, Sybil Pécriaux, conseillère départementale, André Sénécheau, président de la CCRC, les élus du canton, les représentants des différentes administrations et de nombreux Brucéens.
L'année 2016 a été une année de transition, une année où la municipalité a continué d'exercer une rigueur dans son budget de fonctionnement en le réduisant à 350.000 € contre 500.000 € les années précédentes. La population est en équilibre avec 8 naissances et 8 décès et avec une pensée particulière pour un décès en fin d'année, par accident, d'un jeune de 20 ans. Le recensement débutera le 19 janvier. La commune a connu des actes d'incivilité et du vandalisme : trois pillages au stade, à la ferme Alden et la veille de Noël au Vival et Musée expo ; pour y remédier, projet de mettre en place « les voisins vigilants ». Pour les dossiers, difficulté de faire avancer le Plu en raison d'un recours administratif en cours qui freine le projet du village aéronautique. Pour la résidence senior, les travaux ont débuté mais un problème de financement va retarder la poursuite du projet dans l'immédiat, mais réalisable à court terme.

En 2017, continuité d'une gestion rigoureuse

Quelques changements dans la commune : le commerce de proximité Vival (bâtiments communaux) change de propriétaire avec en projet un service de portage à domicile pour les personnes qui n'ont pas de moyen de locomotion ou qui ne peuvent plus se déplacer. Mi-janvier, début des travaux de viabilisation du lotissement disponible pour l'accession à la propriété ou pour investissement en juin. Il a aussi annoncé, grâce à l'investissement du conseil départemental, l'arrivée du haut débit fin 2017 sur la commune.

 

2016 une annee de transition image article large

FaceBook  Twitter