Retour Accueil


Les écoliers plantent des arbres et une haie

Mardi après-midi, encadrés par Allan Péridy, de Prom'haies, les élèves de l'école primaire et maternelle ont participé à la plantation d'arbres et d'une haie sur le terrain communal, en présence du maire Marcel Pény et du 1er adjoint Louis-Marie Grollier.  Le matin, les enfants avaient bénéficié en classe d'une intervention du technicien de Prom'haies, pendant laquelle ils ont découvert les différentes essences d'arbres et les étapes de la plantation. A leur arrivée sur le terrain, qui avait été préparé en amont, encadrés par les enseignants, élus, employés communaux et bénévoles, les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont creusé, praliné les racines d'une dizaine d'arbres fruitiers (poiriers, cerisiers, pêchers, pommiers), sous les conseils du technicien. Un peu plus tard, c'était au tour des classes de maternelle, CP et CE1 de participer le long de la route à la plantation d'une haie composée d'essences locales. (Photos)

Les ecoliers plantent des arbres et une haie image article large

Un week-end de chasse avec des aigles royaux  

Gilbert Lancereau et toute son équipe de bénévoles s'étaient une fois de plus mobilisés, le week-end dernier, pour faire découvrir dans les meilleures conditions possibles de sécurité leur passion : la chasse avec des aigles royaux. Pour la 5e année consécutive, tous les aigliers de France étaient présents à Brux pour faire partager leur passion. Samedi et dimanche, par un temps idéal, une soixantaine de personnes étaient présentes place de l'Église pour les briefings ; des chasseurs de la région et bien au-delà mais aussi de nombreuses personnes curieuses de découvrir cette discipline souvent méconnue. La chasse s'est déroulée le samedi matin sur le territoire de Vaux-en-Couhé, samedi après-midi à Rom (79), dimanche matin à Brux la Raffinière et l'après-midi à Chaunay.

Une chasse ancestrale très encadrée

Avant le départ sur les différents territoires de chasse, Gilbert Lancereau a donné les consignes et Jean-Louis Liégeois, président des aigliers de France, a rappelé que cette chasse ancestrale est difficile, rare, très particulière et très encadrée. Les aigles sont entraînés pour chasser le lièvre, le renard, le chevreuil, voire le sanglier. Une chasse rare puisqu'il n'existe qu'une dizaine d'aigles de chasse en France. Il a aussi précisé que la fauconnerie est citée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Au sol, les traqueurs sont chargés de débusquer le gibier tandis que les aigliers attendent que leurs aigles s'élancent vers leurs proies, car c'est l'aigle, une fois les yeux débarrassés de son capuchon, qui décide d'attaquer l'animal. Lors du week-end, les aigles ont eu l'occasion de quitter plusieurs fois le poing de leur maître et samedi matin un lièvre a été capturé. Dimanche, pour le plus grand plaisir du public, deux chevreuils ont été débusqués mais ont déjoué l'attaque des aigles… Ils courent toujours dans la nature.  


Un week end de chasse avec des aigles royaux image article large

 

Chasse avec des aigles royaux aujourd'hui et demain

Samedi  5 et dimanche 6 décembre, une dizaine d'aigliers de France vont se retrouver à Brux et lâcheront leurs rapaces en public dans le cadre de deux journées de rencontre organisées par Gilbert Lancereau. Un spectacle rare qui va être proposé à tous les amateurs de chasse : voir un aigle fondre sur un lièvre, renard, voire un chevreuil ou un sanglier.Depuis quelques années, Gilbert Lancereau, passionné de chasse sous toutes ses formes, organise début décembre un week-end de chasse au vol avec des aigles royaux. C'est après avoir participé à une chasse avec les aigles dans le Marais poitevin et une rencontre avec Jean-Louis Liégeois, fauconnier professionnel, mais aussi responsable du spectacle de fauconnerie du Puy du Fou que Gilbert Lancereau a décidé d'organiser un week-end découverte sur ses terres natales. L'an dernier, près d'un millier de personnes, les chasseurs de la région mais aussi de nombreux curieux ont découvert cette chasse ancestrale. Gilbert Lancereau, aidé de Dominique Lancereau, de Jacky Tizon et de nombreux bénévoles sont à pied d'œuvre pour l'organisation de ces deux jours et accueillir le public en toute sécurité sur les différents lieux de chasse. Un week-end qui se veut avant tout festif. Le public sera tenu de respecter strictement les consignes et l'encadrement des organisateurs. Les chiens et les enfants sont interdits.
Samedi 5 décembre le matin chasse sur le territoire de Vaux-en-Couhé, samedi après midi à Rom (79), dimanche 6 décembre le matin à Brux la Raffinière, l'après-midi sur le territoire de Chaunay. Tous les briefings auront lieu à Brux avant le départ de la chasse place de l'église à 9 h et 14 h. Renseignements Gilbert Lancereau au 06.81.47.81.86.

Chasse avec des aigles royaux aujourd hui et demain image article droite

 

 

Le nouveau bus est arrivé

La commune de Brux vient de se doter d'un nouveau bus. La semaine dernière, les élèves des écoles maternelle et primaire ont eu la surprise de découvrir le nouveau véhicule et d'effectuer leur premier trajet.Ce bus flambant neuf, d'une capacité de 32 places, va permettre d'organiser de nouvelles sorties pédagogiques ; les années précédentes, elles étaient limitées car le nombre de places du bus était inférieur à l'effectif de certaines classes.

Le-nouveau-bus-est-arrive image article large

 

 

Avis défavorable au projet de parc éolien 

Lors de sa réunion, vendredi dernier, le conseil municipal de Brux était appelé à se prononcer sur le projet de parc éolien après la présentation par Sébastien Vouillon, de la société RP Global. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle. Sébastien Vouillon a rappelé les différentes étapes du projet initié par le Pays civraisien, en 2009, et l'étude d'impact sur l'environnement avec les mesures mises en place (mesures compensatoires, d'accompagnement, retombées financières pour la commune). Les prochaines étapes : enquête d'utilité publique du 10 novembre au 13 décembre ; autorisation administrative au 2e trimestre 2016 ; chantier à partir du 16 février 2017 et mise en service en 2018. Le maire Marcel Peny a précisé que le projet de ZDE porté par le Pays civraisien avait déterminé deux périmètres éoliens dont un sur Romagne, Brux et Blanzay. En 2009, la précédente municipalité s'était engagée dans l'étude d'un projet sur la commune et la zone de la Plaine des Noyers a été déclarée favorable par la préfecture, le 5 octobre 2011. Après la présentation, quelques conseillers ont exprimé avec véhémence leurs inquiétudes et émis des réserves notamment sur les nuisances : pollution visuelle, rentabilité, impact sur l'environnement, les paysages, dévaluation immobilière, du patrimoine, le projet de lotissement ferme Alden, les activités de l'aérodrome, l'impact sur les ondes (Brux a déjà des difficultés pour recevoir le haut débit)… Il a été aussi précisé que le conseil avait émis un avis défavorable le 5 décembre 2014 mais qu'il n'a pas été pris en compte. L'organisation d'un référendum pour connaître l'avis de la population a été évoquée, auquel RP Global n'est pas opposé mais il est indispensable de vérifier les délais à respecter. Le maire a précisé que « l'État n'a pas pris ses responsabilités et que de telles décisions ne devraient pas revenir au conseil municipal ». Le premier adjoint a rappelé que « les projets dans la commune sont attaqués, quels qu'ils soient, et qu'il est indispensable de respecter l'avis des uns et des autres ; faire pression n'est pas démocratique ».  Résultat du vote. Le vote à bulletin secret a donné le résultat suivant : 11 contre, 3 pour et 1 blanc. Le conseil a examiné ensuite les autres points inscrits à l'ordre du jour.

Dernier vernissage de la saison au Musée-expo 

La dernière exposition de la saison à la Maison des artistes de Brux a réuni, samedi soir, de nombreux amateurs d'art. Le vernissage s'est déroulé en présence de Marcel Peny, maire de Brux, d'élus et de nombreux amateurs d'art.

Jusqu'au 20 décembre, cinq artistes exposent leurs œuvres sans oublier les permanents et l'expo de papillons du monde entier. Danielle Hillairet, la présidente de l'association du Musée-expo, a invité les artistes à présenter leur travail. Toki Minimeuf, peintre et photographe, totalement autodidacte en peinture ou en photo. Les portraits qu'elle présente, « ses extraterrestres » comme elle les nomme, sortent de son imagination, de son vécu. Son travail à l'acrylique n'est influencé en aucune manière. Michèle Ducloux expose pour la 2e fois au musée, elle travaille l'acrylique au couteau et à l'huile. Ses tableaux sont très colorés. Son inspiration : les vacances, les fleurs, les villes du sud. Maud Pasquet peint depuis son enfance ; elle a fréquenté les Beaux-arts. Passionnée par son art, elle s'inspire de ce qui l'entoure et la nature. Si elle a débuté avec le pastel, aujourd'hui elle touche à d'autres techniques en particulier l'huile. Thierry Bourrumeau, photographe autodidacte, aujourd'hui jeune retraité, consacre tout son temps libre à sa passion en parcourant la campagne. Une vingtaine de ses œuvres sur le thème de la nature sont exposées dans la 2e salle. La présidente a précisé que le musée fermera fin décembre et que la saison 2016, dont le programme est déjà établi, débutera en mars. Les cours de peinture et mosaïque sont assurés toute l'année. A l'heure des discours, tous ont félicité Danielle Hilairet et son équipe. Le maire Marcel Peny a assuré les membres de l'association du soutien de la municipalité et les a remerciés d'avoir fait connaître Brux à l'international, grâce aux expositions de nombreux peintres étrangers.

> Expo jusqu'au 21 décembre à la maison des artistes, au Musée-expo de Brux, ouverte les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

Dernier-vernissage-de-la-saison-au-Musee-expo image article large

 

  

Depuis 10 ans, le Musée expo de Brux organise son marché des arts en novembre. Cette année, pour ne pas concurrencer les autres manifestations, en particulier les marchés de Noël, l'association a décidé d'avancer la date et de l'organiser en octobre.

Dimanche, ce sont une trentaine d'exposants aux talents les plus variés qui avaient installé leurs stands au Musée expo, à la bibliothèque et dans les salles communales pour faire découvrir aux visiteurs leurs différentes créations. Tableaux, sculptures, peintures sur porcelaine, objets en bois, jeux, vannerie, bougies, savons bio, patchwork, chapeaux et accessoires, bijoux fantaisie, jeux… ont pu être admirés durant toute cette journée ensoleillée qui a vu défiler de nombreux visiteurs.

En fin de matinée, la manifestation a été inaugurée par le maire Marcel Peny en présence de Danielle Hillairet, la présidente de l'association du Musée expo. Après la visite des stands, le maire a salué le travail des artistes et félicité les membres de l'association pour l'organisation de ce marché qui est devenu au fil des ans un point de rencontre pour tous les amateurs d'art.

Une-trentaine-d-exposants-au-marche-des-arts image article large

 

Dimanche, dans le cadre des Journées du patrimoine, les bénévoles du musée-expo proposaient au public la découverte de l'église et le musée du papillon. La visite commentée de l'église classée aux monuments historiques en 1914 a attiré de nombreux amateurs d'édifices religieux. La bénévole leur a fait découvrir tout d'abord les extérieurs le toit en Lauzes (sauf le clocher), les modillons, le clocher, le chevet, un jeu de mérelle sur une pierre d'angle, l'inscription gravée au-dessus du portail sud qui donnerait la date de la construction mais aussi les horaires des messes.

A l'intérieur, découverte du vitrail de la Sainte Famille avec le blason des Rivaud de la Raffinière les généreux donateurs, deux tableaux, les pierres d'autel et surtout le pourtour avec la litre funéraire (un bandeau noir orné d'armoiries). Puis à l'étage du musée expo visiteurs ont découvert une exposition extraordinaire, magnifique et surprenante de 15.000 papillons du monde entier tous plus beau les uns que les autres avec entre autres : le papillon comète de Madagascar (argema mittrei), le plus grand papillon du monde ; l'isabelle, un papillon d'Europe ou papillon vitrail, qui se rencontre en Espagne et en France, est une espèce protégée, le morpho bleu qui vit dans les forêts tropicales…

Decouverte-de-l-eglise-et-du-papillon image article droite

 


Des cours de peinture avec Annick Vallenet

Encadré par Annick Vallenet, les cours de dessins et peinture à huile, pastel… ont repris au musée expo. Les cours sont ouverts à tous débutants ou confirmés. Mercredi après-midi, dix artistes dont deux nouveaux confirmés ou en devenir se sont retrouvés à la salle des associations pour partager leur passion. L'intervenante est là pour partager son savoir-faire en donnant des conseils sur le matériel, le choix du papier, du sujet, corriger les erreurs… Les cours ont lieu le mercredi tous les 15 jours de 14 h 30 à 17 h 30. Rens. au 05.49.59.02.92.

Des-cours-de-peinture-avec-Annick-Vallenet image article large

 


Expo animalière et de la nature à découvrir

Samedi dernier, très beau vernissage de l'exposition d'art animalier et de la nature à la Maison des artistes. De nombreux invités se sont pressés dans la galerie pour découvrir les œuvres exposées dans les quatre salles.

Danielle Hillairet, présidente de l'association du Musée-expo, en présence du député Jean-Michel Clément, d'élus de la commune et du canton, officiait pour présenter les artistes et les inviter à parler de leur travail.

Les artistes à découvrir

Jusqu'à fin octobre, les visiteurs pourront découvrir les tableaux animaliers de Yva Arvis, pastelliste ; une technique dans laquelle elle est très à l'aise et qui lui permet d'allier le dessin avec la peinture : elle peint avec ses doigts. Angela Berry, aquarelliste, expose une série sur les paysages du Pays mellois et des tableaux abstraits où il faut découvrir les animaux.  Astrid Laviéville, sculptrice, présente quelques-unes de ses œuvres qui sont toutes des pièces uniques originales. Elle sculpte des animaux et personnages fantastiques en bronze et matériaux composites qui sont tous issus du fruit de son imagination. Les titres de ses pièces surprennent et ont pour but de faire travailler l'imaginaire des visiteurs. Ève Oziol, pastelliste animalière, a une véritable passion pour les animaux avec une tendresse toute particulière pour le chat. Pour elle, il est une source d'inspiration inépuisable. Elle aime travailler l'expression et le détail et donner une âme à chacune de ses œuvres.  Les visiteurs pourront aussi découvrir l'exposition permanente de 15.000 papillons du monde entier. Le député Jean-Michel Clément a souligné que venir à Brux était « une véritable respiration artistique » et félicité la présidente et les bénévoles qui sont de véritables dénicheurs de talent.

> Exposition ouverte jusqu'au 25 octobre, les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Courriel : dh.museeexpo@ wanadoo.fr > Journée du patrimoine le 20 septembre avec démonstration de mosaïque avec Isabelle Vaidie, de 14 h à 18 h 30.

11988194 10207993909314517 3554170583147551363 n

 

 

Le cheval et le cavalier à l'honneur

Dimanche dernier s'est déroulé la traditionnelle fête du cheval sur le site de la ferme Alden. Organisée par l'association « Cheval en fête » présidée par Dan La Fosse. Jacky Robin s'est chargé de l'animation. Parallèlement pour la première fois un vide-greniers brocante était organisé, mais la pluie du matin en a décidé autrement. Seulement une quinzaine d'exposants étaient présents. Le soleil de retour l'après midi a ramené plus de passant. A cette occasion, les cavalières et cavaliers ont démontré tout leur savoir faire.

La matinée a été marquée par le défilé des cavaliers dans les rues du village en tenue d'époque médiévale suivi d'un tournoi de cavalerie. Après le repas de midi les spectacles équestres qui se sont déroulés sur la carrière aménagée sur le terrain se sont enchaînés sans relâche tout l'après midi avec des jeux, la prestation des hussards napoléonien, les cavaliers de l'antiquité, les enfants Mousquetaires, le défi des temps, l'initiation au tir à l'arc, avec les associations : « Equivonne », « traditions médiévales » et des « Hussards de Chamborant » et le soutien du comité des fêtes et du musée expo. Le tout autour des marchands ambulants, et de leurs étales remplis d'objets du Moyen-Âge.

Le-cheval-et-le-cavalier-a-l-honneur image article large



Un stage cadets ULM aux Bernards

Jusqu'à aujourd'hui, jeudi 30 juillet, l'aérodrome des Bernards accueille un stage "Cadets ULM", organisé par la FFPLUM (Fédération Française d'ULM) et le club local ULM Cubyc présidé par Charles Lucas.

L'occasion pour 9 jeunes pilotes âgés de 18 à 25 ans venus de toute la France déjà brevetés de se perfectionner sur leur type de machine ou de découvrir d'autres types d'ULM : paramoteur, pendulaire, 3 axes et auto-gire. Le stage est encadré par Coralie Matéos de Montauban présidente de la commission jeune à la Fédération et championne de France et du monde et par Antoine Demellier instructeur sur la base qui compte de nombreuses années d'expérience.

A l'issue du stage, le club organise vendredi et samedi sur la plate-forme la coupe du monde de slalom paramoteur qui va réunir une quinzaine de compétiteurs dont un membre du club local Gaëtan Magnan.

Un-stage-cadets-ULM-aux-Bernards image article large

 

 

Le vernissage de l'exposition « Coups de pinceaux » s'est déroulé samedi, en fin d'après-midi au Musée-expo de Brux, en présence des artistes, du maire Marcel Peny, d'élus et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage.

Après son mot d'accueil, la présidente Danielle Hilairet a précisé que toutes les salles du Musée-expo étaient consacrées à l'exposition du sculpteur Philippe Bouliet, de la peintre Sylvie Bouliet et de ses élèves : Annette Bosseboeuf, Maguite Cuvillier, Aymer de la Chevalerie, Roselyne Hubert, Paulette Lavenac, Jacqueline Leglise, Jean Morin, Frédéric Nevo, Sylvie Pfieffer, Jacqueline Tarian, Francette Thibaud et Monique Thebaud. Sylvie et Philippe Bouliet partagent une même passion et travaillent à quatre mains pour réaliser des animaux imaginaires. Philippe, le sculpteur, élabore en premier ses œuvres en créant une armature en fil de fer, recouverte de bandes de papier encollées ou en détournant des objets. Les sculptures sont ensuite peintes et vernies par Sylvie, au gré de ses inspirations. Les élèves de Sylvie Bouliet qui exposent leurs œuvres et travaillent les techniques de leur choix (pastel, acrylique, crayon, aquarelle) ont remercié leur professeure qui respecte leur travail et leur laisse toute liberté dans leur façon de créer. Le Musée-expo c'est aussi des expositions permanentes et le musée du vêtement 1900, le musée Rivaud de la Raffinière, le musée du papillon du monde entier et un salon de thé ouvert le dimanche.

Expo ouverte jusqu'au dimanche 30 août, les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h, et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92.

Coups-de-pinceaux-au-Musee-expo image article large

 

Dimanche matin, le bourg de Brux était en effervescence à l'occasion de la traditionnelle fête communale organisée par les associations en partenariat avec la municipalité et la participation des villages pour la réalisation des chars.

Si l'an dernier la pluie avait perturbé la fête, cette année c'est sous un magnifique soleil que les 6 chars ont défilé dans le bourg, En tête, un groupe de batucada (percussions brésiliennes) suivi du char « Bien vivre » avec « Les Accueillis de Chessé », puis « La Reine des fées » de Chez Saboureau, « Le Nouvel an chinois » avec l'Amicale des Accueillis en famille d'Epanvilliers, « Le Rucher » de Chez Faudret-Lapiteau, « L'hôpital » du Roty et « La Piscine » réalisé par les jeunes de Brux. Le défilé s'est arrêté sur la place pour une démonstration de percussions brésiliennes par les enfants de l'école sous la direction de Julien Roux, membre du groupe de batucada et instituteur à l'école communale.

 Après la parade, 250 convives, dont les aînés de la commune qui avaient été invités gratuitement à se joindre à la fête, se sont retrouvés au stade en présence du maire Marcel Peny et des élus pour le barbecue et l'après-midi jeux.

Six-chars-et-percussions-bresiliennes-sous-le-soleil image article large

http://www.brux.fr/index.php/galerie-photos/category/9-fete-de-la-commune-2015  

 

Plus de 500 jeux d'ordinateur des années 80 à découvrir

Samedi en fin d'après-midi a eu lieu le vernissage de l'exposition des jeux d'ordinateur des années quatre-vingt au château d'Epanvilliers, en présence d'une quinzaine de personnes. Cette exposition exceptionnelle – la première en France – regroupe plus de 500 jeux de cette période. Rordrof Berchtold, lors de sa présentation, a précisé qu'il s'agit d'un bien culturel à conserver pour les générations futures puisque la plupart des innovations dans ce secteur ont été faites dans ces années-là. Les visiteurs auront à leur disposition, dans la vieille bibliothèque, 4 à 5 ordinateurs pour jouer avec leurs jeux préférés. Les passionnés munis d'une clé USB pourront récupérer les jeux gratuits. Des explications concernant la Dosbox et le logiciel d-Fend reloaded seront données.

Cette exposition est visible, ainsi que le musée du jeu ancien (le seul en France) avec plus de 200 jeux dont des pièces anciennes uniques installées dans les différentes pièces du château, jusqu'au 29 août, tous les jours sauf le lundi, de 14 h à 19 h. Visite guidée : tarif 10 € adulte et 5 € enfant.

Contact : 05.49.87.18.43 courriel : brordorf@ gmail.com site : http://www.Epanvilliers.com

Plus-de-500-jeux-d-ordinateur-des-annees-80-a-decouvrir image article large

 

 

A la recherche des ancêtres avec le club généalogie

Samedi et dimanche, les journées portes ouvertes du club Brux généalogie à la salle de réunion et à la bibliothèque ont permis à de nombreuses personnes de rencontrer les adhérents et de découvrir les activités du club en s'intéressant à leurs propres recherches.

A-la-recherche-des-ancetres-avec-le-club-genealogie image article large

Une exposition de cartes postales

A cette occasion, les membres du club présidé par Danielle Toulat avaient organisé une exposition de cartes postales anciennes et photos souvenirs sur les travaux des champs dans la campagne brucéenne et une partie de l'arbre généalogique des Foucher : un travail commun qui a permis de découvrir que 17 membres du club avaient le même ancêtre.
M. Poret, membre du club, « l'étranger venu d'ailleurs » comme il aime se définir, avait aussi à cette occasion fait de nombreuses recherches pour présenter son arbre et ses racines Brucéennes.
Comme les autres années, les arbres de chaque membre étaient aussi exposés pour permettre aux visiteurs de découvrir les généalogies des familles de la région. Sur les deux jours, avec l'aide des membres du club et du club Généalogie 86, les personnes en quête de leurs propres racines ont pu avancer dans leurs recherches et de se trouver quelquefois des liens de parenté qu'ils ne soupçonnaient même pas.

Les membres du club se retrouvent tous les lundis après-midi à la salle de réunion à côté de la bibliothèque. Contact : Danielle Toulat au 05.49.59.53.04.

 

Le Musée-expo fête ses vingt ans

Fondé en 1995, le Musée-expo célèbre cette année ses 20 ans. Ce vingtième anniversaire a été samedi en fin d'après-midi pour l'association gestionnaire du musée, l'occasion de faire un bilan. Danielle Hillairet a choisi de mettre en avant les élus, les bénévoles, salariés, artistes et musiciens qui ont fait vivre le musée au quotidien et ont œuvré à son développement depuis son ouverture.

C'est en présence de Jean-Michel Clément, député, de Sybil Pécriaux et Jean-Louis Ledeux, conseillers départementaux, de Marcel Peny, maire de Brux, et d'anciens élus de la commune, des bénévoles et de nombreux artistes qui ont exposé tout au long de ces 20 ans que la présidente a retracé cette fabuleuse aventure. En 1995, Danielle Hillairet, adjointe à la commune, chargée de la commission culturelle, a lancé l'idée d'une exposition photo sur le patrimoine et les anciens métiers dans une maison appartenant à la commune. Puis avec un collectionneur de la commune, le musée du vêtement a vu le jour, et l'année suivante l'historial du Général d'Empire Rivaud de la Raffinière.

Le-Musee-expo-fete-ses-vingt-ans image article large

Artistes du monde entier

L'aménagement de la grange attenante en galerie a permis d'accueillir des artistes de toute la France et du monde entier : Chine, Colombie, Afrique… Au fil des années, le « bébé » a grandi et aujourd'hui huit salles permettent d'accueillir de plus en plus d'artistes et collections dont une de 15.000 papillons du monde entier.
A l'heure des discours tous les élus ont félicité la présidente et l'association pour ce lieu unique en sud Vienne qui permet en milieu rural de découvrir l'art sous toutes ses formes 
Pour ce 20e anniversaire, une grande partie des artistes qui ont exposé tout au long de ces années présentent une ou deux œuvres pour compléter l'exposition bimensuelle de deux peintres, Véronique Deschêne et Karine Gaboriaud, du photographe Jacky Dupin et du sculpteur Christy.

Exposition jusqu'au 28 juin, ouverte les samedis-dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Mail : dh.museeexpo@ wanadoo.fr, site www.musee-brux.fr

Une nouvelle activité à la plateforme aéronautique

Nicolas Porge vient de lancer son entreprise sur le site de l'aérodrome de Couhé-Brux, « Couhé ULM Loisirs ». Elle concerne tout le secteur des ultra légers motorisés (ULM).

Il propose des baptêmes de l'air (à partir de 35 €), la formation, l'achat et la vente de toutes marques, les prises de vues… Un atelier de réparation et de vente de pièces d'entretien, une boutique… Y sont attachés l'instructeur confirmé toutes classes, Antoine Demellier et un instructeur stagiaire paramoteur.

Contact : EIRL Porge Couhé ULM Loisirs, aérodrome de Couhé, 06.51.02.70.95. contact@ couheulmloisirs.fr

Une-nouvelle-activite-a-la-plateforme-aeronautique image article large

 

  

19 Mars : deux médaillés

Après le traditionnel défilé au son de la musique de Couhé, la lecture des messages officiels par Pierre Proust, président de la section Fnaca locale et le maire de Brux, Marcel Peny, la commémoration de ce 53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été marquée par la remise de deux médailles : la croix du combattant à Jean-Pierre Toulat et Jean Baudin.


19-Mars-deux-medailles image article large



Premier vernissage de la saison

Samedi, à la maison des artistes, Danielle Hilairet a présidé le premier vernissage de la saison en présence de Dan Lafosse, conseiller qui représentait la municipalité et de nombreux amateurs d'art. Elle a remercié l'assistance pour sa fidélité avant d'inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir faire.
Jusqu'au 26 avril les visiteurs pourront découvrir le travail de huit artistes, des élèves d'Annick Vallenet et des expositions permanentes.

Premier-vernissage-de-la-saison image article large

Franck Chalard, peintre plasticien rêveur, a créé des tableaux aussi simples que « zéro + zéro = la tête à Toto ». Gislaine Pacenet Micheneau, peintre paysagiste, a toujours eu une passion pour le dessin avant de découvrir l'acrylique au couteau qui lui permet d'exprimer au mieux ses préférences et son thème favori, la nature.
Greengo, peintre graffeur, dont le style est reconnaissable par ses couleurs vives et ses traits de contours noirs très épais, s'inspire beaucoup de la BD. Cathy Monnier travaille ses tableaux à l'acrylique ou en technique mixte acrylique et encre de chine. Son inspiration : la nature, les animaux, le vieux bâti… A découvrir également les tableaux d'Annick Vallenet, pastelliste, et ceux de ses huit élèves qui travaillent l'huile, le pastel ou autres techniques.
Les bijoux, les poupées-bijoux et autres accessoires de mode de Sylvie Dombronsky, les nus de Lydia Ardanuy sculpteur qui travaille la terre, des boîtes japonisantes, des « vases tubes » ainsi que les statues de Dominique Morin, céramiste raku, complète l'expo Prochain vernissage le 2 mai à partir de 17 h pour fêter les vingt ans du musée avec tous les artistes et musiciens qui ont participé à son succès.

La maison des artistes est ouverte le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous tél. 05.49.59.02.92 mail dh.museeexpo@ wanadoo.fr

Karaoké en folie à Brux !

Samedi 6 février, l’Association des Parents d’Elèves a fait salle comble pour son 1er karaoké. Les participants ont pu également apprécier, au cours de la soirée, une bonne choucroute.Petits et grands se sont prêtés au jeu sans retenue sur des titres variés de la chanson française,  allant des années 60 à aujourd’hui.
L’ambiance conviviale et chaleureuse de la soirée a permis aux participants de s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Les bénéfices de la soirée serviront à financer les projets pédagogiques de l’école de Brux.
Les membres de l'APE remercier les personnes présentes pour leur participation active à cette soirée.
RDV l’année prochaine pour une 2ème édition !

KARAOKE 026

 

Après-midi jeux de société

Dimanche 15 février s'est déroulé, dans la salle des fêtes , un après-midi jeux de société organisé par Le comité des fêtes présidé par Gilles Girard.  Une trentaine de joueurs adultes et  enfants se sont retrouvés pour disputer de nombreuses parties dans une  très bonne ambiance.  La belote a tenu la vedette, ainsi que le Triominos et  le scrabble   chacun a pu jouer à son jeu favori ou découvrir ceux des autres participants.
Cette soirée a été des plus conviviales, à la grande satisfaction des organisateurs qui n'avaient rien négligé : à l'heure du goûter, en effet, les joueurs ont fait une pause pour déguster des crêpes, beignets, gâteaux et autres friandises  préparés par les bénévoles. L'objectif de l'association serait  de pérenniser ces rencontres et d'y  associer les aînés de la commune .

bRUX APRES MIDI JEUX


Ils ont nettoyé la commune

Le conseil municipal avait organisé samedi 14 février une matinée citoyenne pour nettoyer la campagne brucéenne et enlever les encombrants sur les bords des chemins, certains étant là depuis longtemps. Dès 9h, une douzaine de personnes était présente sur le parking de la mairie. Pour Louis-Marie Grollier, premier adjoint:« Le nettoyage est un acte citoyen, c'est une façon de rendre les villages et la campagne encore plus beaux pour les randonneurs. Mais ce serait encore plus simple s'il y avait moins de déchets jetés n'importe où par des personnes irresponsables. »

Après un petit déjeuner pris en commun,les trois équipes de bénévoles se sont répartis les tâches et les lieux, ainsi ils ont nettoyé les secteurs de Mémageon, du Roty, du Puits de Bert et quelques zones boisées. Pour ce qui est de la moisson, elle a malheureusement été fructueuse.

Ils-ont-nettoye-la-commune image article large



Trente participants à la rando annuelle

Dimanche 8 février après-midi, une trentaine de marcheurs, en présence du maire Marcel Peny, se sont retrouvés pour la traditionnelle randonnée annuelle organisée par la commune et l'Escale de Couhé.

Le circuit d'une dizaine de kilomètres a permis aux participants de découvrir les petits hameaux et la campagne environnante. A l'arrivée, une collation a réuni tous les randonneurs à la grande salle de réunion.

Trente-participants-a-la-rando-annuelle image article large


Le musée de Brux a 20 ans

Le musée de Brux va fêter ses 20 ans le 2 mai, avec des artistes et musiciens. Le reste de l’année sera très riche en expositions.

L'assemblée générale de l'association pour le développement culturel et l'animation du musée expo de Brux s'est tenue vendredi 6 février à la grande salle de réunion en présence du maire Marcel Peny. La réunion était présidée par Danielle Hillairet, présidente, qui a remercié la municipalité qui soutient l'association avec une subvention et la mise à disposition des salles pour les cours et les stages.

Le-musee-de-Brux-a-20-ans image article large

Le rapport d'activités fait état des expositions 2014 qui ont débuté fin février pour se terminer fin décembre avec une centaine d'artistes (peintre, sculpteurs, potiers, photographe, créateurs de bijoux, graveurs…), des vernissages qui attirent toujours un grand nombre d'amateurs, la journée du patrimoine, le marché des arts, le concert annuel, des expositions permanentes : collection de papillons du monde entier, des vêtements du Général Rivaud de la Raffinière et des vêtements des années 1900.
La fréquentation du musée est stable. Le bilan financier est positif. La subvention communale de 3.300 € est consacrée essentiellement au chauffage des huit salles. L'adhésion a été fixée à 15 € et 20 € pour les membres bienfaiteurs. 
En 2015, le musée fêtera ses 20 ans le 2 mai avec les artistes et musiciens qui sont fidèles depuis toutes ces années. Les expositions sur deux mois vont débuter le 7 mars, le programme étant complet jusqu'au 20 décembre avec des artistes professionnels et amateurs. Le marché des arts aura lieu le 4 octobre. Les cours de peinture et dessin sont assurés par Annick Vallenet et les cours de mosaïque par Isabelle Vaidie.

Le nouveau bureau : présidente Danielle Hilairet, vice-présidente Marianne Bourdeaud'hui, trésorière Alice Renaudon, adjoint Rémi Pasquet, secrétaire Michèle Pasquet, adjointe Geneviève Ducourtioux.


Gilles Girard réélu président du comité des fêtes

L'assemblée générale du  comité des fêtes de Brux, présidée par Gilles Girard, s'est tenue vendredi à la salle des associations. Jean-Noël Blanc a présenté le bilan moral, rappelant les valeurs de l'association qui fonctionne depuis 30 ans. Les manifestations ont toutes connu le succès et, une fois de plus, il a fait appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient rejoindre l'association pour aider à l'organisation et pour aussi apporter de nouvelles idées. Il a remercié la municipalité pour la gratuité de la salle des fêtes, le concours des employés communaux qui apportent leur aide sur les manifestations. Le bilan financier est positif.

> Activités 2015 : Après-midi jeux de société le 15 février et le 8 novembre, jeu interassociations le 17 mai, marche repas le 7 juin, feu de Saint-Jean le 27 juin, fête de la commune en juillet, soutien à la Fête du cheval en août, repas farci le 29 novembre au profit du Téléthon. 
> Le bureau :. Président Gilles Girard, vice-président Dominique Lancereau, trésorier Rémy Pasquet, adjoint Christian Morillon et secrétaire Jean-Noël Blanc.

Après-midi jeux : dimanche 15 février, 14 h, salle des associations.

Gilles-Girard-reelu-president-du-comite-des-fetes image article large


Vingt-trois adhérents à Brux Généalogie

L'association Brux Généalogie a tenu son assemblée générale lundi 12 janvier à la salle des associations sous la présidence de Danielle Toulat. Le club compte 23 membres et a pour but de réunir des amateurs de généalogie dans une ambiance empreinte de partage, d'entraide et de convivialité.

Vingt-trois-adherents-a-Brux-Genealogie image article large

Le bilan d'activités a été présenté par la secrétaire Geneviève Barrier. Les membres se retrouvent tous les lundis après-midi qui sont consacrés à différentes recherches (archives départementales, GE 86…).L'association organise un week-end portes ouvertes en mai, et participe au rendez-vous annuel avec GE 86, et à quelques manifestations dans et hors canton.
Le bilan financier présenté par le trésorier Emile Poret est positif, la cotisation annuelle est de 10 €. Les différents bilans ont été approuvés à l'unanimité. En 2015, les rencontres hebdomadaires se poursuivent, les portes ouvertes auront lieu les 9 et 10 mai, ces deux journées permettent d'attirer de nouveaux adhérents et, avec en projet, entre autres, une exposition de photos anciennes (mariages, école, scène de la vie quotidienne) et un arbre sur la famille Poret. Le club sera représenté à la fête de la pomme à Payré et participera à la rencontre annuelle de GE 86 à Nouaillé Maupertuis.
Les élections ayant lieu tous les trois ans, le bureau est inchangé. Présidente : Danielle Toulat, secrétaire : Geneviève Barrier, trésorier : Emile Poret.


Des travaux à la mesure des ressources

Samedi, la salle des fêtes affichait complet pour la cérémonie des vœux de la municipalité. Entouré de son conseil municipal, le maire Marcel Peny a accueilli André Sénécheau, conseiller général, président de la CCRC, les élus du canton, les représentants de la gendarmerie, des différentes administrations et de nombreux Brucéens.

Des-travaux-a-la-mesure-des-ressources image article large
Le maire Marcel Peny, les conseillers et André Sénécheau.

Malgré peu de ressources, la commune a réalisé des travaux à la sacristie, la toiture à côté des vestiaires, des passerelles sur la Bouleure, des travaux d'isolation à l'école avec le remplacement des fenêtres et ventilation et les entretiens courants de voirie avec un nouveau prestataire de service pour l'élagage. L'effort porte essentiellement sur l'école qui reste « l'âme du village » avec 68 élèves. L'équipe pédagogique très impliquée travaille avec l'APE et la municipalité pour les activités péri-scolaires.
Brux compte aussi une vie associative intense avec 19 associations, cette année le musée expo va fêter ses 20 ans. La municipalité a posé sa candidature pour les Nuits romanes. Le conseil avec le CCAS a décidé de ne pas organiser un repas pour les aînés mais de les associer à la fête de la commune en juillet.
Les projets: achat d'un bus qui pourrait être financé grâce à une dotation due en raison des nuisances créées par le passage de la LGV sur la commune, la résidence seniors dont le dossier est en cours. Le village aéronautique un projet d'initiative privée soutenue par la CCRC.
Le maire a rappelé aussi ses inquiétudes concernant la fusion du syndicat d'eau avec le SIVEER, les différentes réformes qui vont entraîner la diminution des dotations attribuées aux communes. Il a conclu en remerciant les employés communaux et en renouvelant ses vœux:« Il faut rester optimiste et croire en l'avenir. »

 

FaceBook  Twitter