Retour Accueil


Le vernissage de l'exposition rétrospective « Raymond Peynet » s'est déroulée samedi, en fin d'après-midi, en présence du maire de Brux, Marcel Peny, de Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental, de Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné-Saint-Hilaire, d'élus du canton et de Poitiers et des fidèles amateurs d'art toujours présents au vernissage. Après son mot d'accueil, la présidente de l'association du Musée-expo, Danielle Hilairet, a donné la parole à sa fille Laurence Hillairet qui a travaillé avec Raymond Peynet, de 1988 à 1992. Dans sa présentation, elle a rappelé que dessinateur de presse et illustrateur, Raymond Peynet est devenu un personnage incontournable du patrimoine culturel français. Une célébrité qu'il doit à un couple d'amoureux qui ont enchanté des générations qu'il a représenté sous toutes les formes : cartes postales, poupées, affiches, porcelaines… Son œuvre est prolifique et la collection personnelle de Laurence et Danielle va permettre au public de découvrir ou redécouvrir cet artiste au travers de nombreux objets, des lithographies, des dessins originaux, des poupées d'époque, des livres, des pochettes de disques, des affiches, des médailles, les maquettes en plâtre des statues des « Amoureux de Peynet » au Japon, des cartes postales…

Trois jeunes illustratrices

Pour cette 3e expo de la saison, l'association du Musée-expo a voulu y associer trois jeunes illustratrices de la région : Hélène Valentin, auteure et illustratrice de littérature jeune public et adultes ; Alma Gastrein, spécialisée dans le dessin d'animation, présente une série d'aquarelles botaniques et Luna des dessins très colorés. Les livres illustrés par Hélène Valentin et les livres sur Peynet des éditions Hoëbeke sont en vente sur place pendant les deux mois. En projet sur pré-inscription, un voyage du 17 au 20 février 2018 aux musées Peynet et Picasso d'Antibes et Matisse et Chagall à Nice. Contact au 05.49.59.02.92. 

L'expo est ouverte jusqu'au 27 août, les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h et sur rendez-vous au 05.49.59.02.92. Entrée libre.

 

Raymond Peynet

FaceBook  Twitter